Environ 10 000 personnes ont manifesté ce matin à Niort (Deux-Sèvres), soit encore plus que lors de la manifestation anti CPE. Une source policière donnait déjà 7 000 manifestants bien avant le terme de la manif’. Mes propres observations recoupées avec celles de vieux habitués des cortèges niortais incitent à penser qu’il y avait plus de 10 000 personnesau tour de la place de la Brèche.
Beaucoup de salariés du secteur privé (mutuelles, hôpital, etc…), de chômeurs (ex-CAMIF, etc…) et de retraités avaient rejoint les traditionnels bataillons des salariés du public sous leurs bannières syndicales respectives. On notait également une importante délégation du PS avec force drapeaux, seul parti politique aussi visiblement identifié malgré un maigre drapeau des Verts noyé dans la masse. Présence des deux députées socialistes du coin, Delphine Batho et Geneviève Gaillard ceinte de son écharpe de maire de Niort, ainsi que de nombreuses personnes venues du sud du département et de la Gâtine (un autre rassemblement était prévu à Thouars).
Motivation unanime : le ras-le-bol de la précarité, de la baisse du pouvoir d’achat, de la crise et des injustices sociales… Et puis la volonté de montrer au gouvernement et à son omni-président qu’en France une grève, ça se voit encore, n’en déplaise à monsieur Nicolas Sarkozy ! Le Président de la République devrait quand même se dire que des minorités visibles d’une pareille ampleur, ça commence à faire beaucoup de monde… Mais le locataire de l’Elysée voudra-t-il voir et entendre le message du peuple de France ? Si sa légitimité issue des urnes est incontestable, il n’en demeure pas moins qu’il ne peut, sous peine de dérive absolutiste, continuer à ne pas voir le profond malaise qui secoue les classes moyennes et populaires.