France - Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a réuni les professionnels de la filière bois pour définir un plan d’action pour la forêt sinistrée de l'axe Arcachon – Mont de Marsan – Agen.
Le ministre a demandé une évaluation précise à l’inventaire forestier national afin de compléter les premières constations qui font apparaître des dommages plus importants qu’en 1999. En raison de conditions météorologiques défavorables, une photo satellite exploitable n’est attendue qu’en début de semaine prochaine.
Les dégâts sont particulièrement importants autour de l’axe Arcachon – Mont de Marsan – Agen. Deux essences forestières, le pin maritime et le peuplier, sont affectées lourdement. Les surfaces concernées dépassent les 300 000 hectares et sont touchées à plus de 40 %.
D’après les premières estimations, ce sont trois à quatre années de récolte de bois du massif des Landes de Gascogne qui sont à terre. Or cette région représente le quart de la production française de bois d’oeuvre et de bois d’industrie.
Le 26 janvier dernier, cinq millions d’euros ont été débloqués et les moyens humains et matériels nécessaires à la sécurisation des parcelles touchées ont été mobilisés. Environ 500 bûcherons et agents de l’Office national des forêts (ONF) sont actuellement sur le terrain.
Les acteurs de la filière, réunis autour du ministre, examinent actuellement les améliorations à apporter aux différentes mesures de stockage, de mobilisation et de valorisation des bois établies en 1999.
Des réunions hebdomadaires doivent être organisées avec l’ensemble des professionnels pour suivre la mise en oeuvre des actions.