Un ancien triathlète lituanien a entrepris dimanche d’achever la traversée à la nage de la mer Baltique, une odyssée qu’il avait abandonnée il y a trois semaines en raison du gros temps.
Vidmantas Urbonas, 49 ans, doit encore parcourir les 145 km qui séparent le port de Pavilosta, sur la côte lettone, de l’île suédoise de Gotland.
Lors de sa première tentative, effectuée dans l’autre sens, Urbonas avait nagé 120 km du port suédois de Kalmar jusqu’à l’île de Gotland, abandonnant à 90 km de l’arrivée.
“Il a commencé dimanche avant midi (09h00 GMT), et il nage à environ 3,5 km/h”, a estimé Tomas Ramanauskas, capitaine du bateau accompagnant Urbonas.
Champion du monde 1998 d’ultra-triathlon (un triathlon parcouru sur de plus longues distances), Urbonas ne sera pas le premier homme à avoir traversé la Baltique à la nage.
Il s’est néanmoins déclaré heureux d’avoir contribué à attirer l’attention sur les problèmes environnementaux dans cette mer, l’une des plus polluées au monde selon les scientifiques. (Reuters)