On le sait, le blog est un formidable outil pour faire sa communication personnelle, gérer son identité numérique et mettre en valeur ses compétences.
On ne compte plus les exemples de blogs qui ont permis à leurs auteurs d’évoluer dans leur carrière ou même de trouver un job. Cependant, le blog est-il adapté pour être l’outil central de l’identité numérique ?
Beaucoup de blogueurs le disent : le blog est un outil exceptionnel. Pour certains, il permet de rencontrer des personnes et de créer une communauté “autour de soi” ; pour d’autres, c’est un outil de partage de ses connaissances ou de son savoir-faire. Certains y voient un outil de veille personnelle quand d’autres le considèrent comme un support créatif, un laboratoire d’idées. Pour d’autres enfin, le blog est tout cela à la fois, et parfois plus encore.
Le blogging : une démarche impliquante
Mais il est une chose que disent tous les blogueurs : maintenir son blog demande énormément d’efforts et de qualités ! Il faut notamment :
- des compétences rédactionnelles (quoi de plus irritant qu’un blog mal écrit ?)
- de la créativité (pour renouveler ses sujets, ses approches, ses thématiques)
- de la réactivité (pour coller à l’actualité, répondre aux commentaires)
- de l’endurance (pour maintenir un rythme de publication régulier)
- et bien sûr, du temps … beaucoup de temps !
En règle général, la tenue d’un blog se fait en marge d’une activité professionnelle (ou étudiante), ce qui requiert une grosse motivation de la part de son auteur.
Voici à titre d’exemple un petit florilège des habitudes de certains blogueurs, une sélection loin d’être scientifique, mais qui a le mérite de nous éclairer sur la motivation nécessaire pour maintenir un (bon) blog :
- Philippe (Accessoweb), se lève à 6h30 et se couche à minuit. Il rédige le matin, le midi, et toute la soirée.
- Stavegue (Nowherelse) s’active à partir de 4h du matin et a donc entamé une demie-journée de travail au moment où le commun des mortels arrive au bureau.
- Gonzague Dambricourt estime consacrer 2 à 3 heures par jour pour son blog
- Guillaume y consacre quant à lui environ une heure par jour
Bien sûr, nous parlons là de blogueurs connus, qui ont une approche quasi professionnelle de leur activité. Cependant, quiconque désire commencer un blog doit être conscient des conséquences que cela implique (à titre d’illustration, la rédaction de cet article aura pris 2 heures).
Le risque du blog inégal
Rédiger un blog, c’est exposer sa vie professionnelle ou personnelle. Que se passera-t-il si le contenu du blog est inégal, inintéressant, voire mal écrit ?
Si la majorité des cas médiatisés nous relatent des success story alléchantes ou des échecs retentissants, combien de refus d’entretien, combien de coup de fils avortés ont eu pour origine une mauvaise impression sur un blog ?
Imaginez un candidat qui, sur le papier, possède un profil plutôt complet. Mais après une séance de name googling, le recruteur se rend compte que les analyses de son candidat sont un peu simplistes, ou que ses compétences rédactionnelles sont limitées. Que risque-t-il de se passer ?
Pour reprendre une étude plus scientifique que cet exercice d’imagination, rappelons que 35% des chasseurs avouent être influencés par les résultats qu’ils trouvent sur Google — aussi bien en positif qu’en négatif (sondage CareerBuilder).
Le risque du blog à l’abandon
Voici une autre question que doivent se poser les apprentis blogueurs : ai-je l’endurance nécessaire pour maintenir mon blog ?
En effet, sans cette qualité, on risque de se retrouver rapidement avec un blog à l’abandon. Après l’optimisme des premières semaines, où l’on aura communiqué l’adresse de son blog à ses proches et à ses contacts, on ne laissera plus qu’une coquille vide sur la toile, un témoin de notre optimisme passé mais aussi de notre incapacité à s’investir sur un projet à long terme.
Rappelons également que le démarrage d’un blog implique une certaine dose de patience. Il faut en général attendre plusieurs mois, voire même des années, avant que son blog ne soit vraiment remarqué et reconnu !
Conclusion : le blog, c’est top, mais …
Le blog est donc une arme redoutable qui mérite largement qu’on lui porte une attention dans le cadre de la gestion de son identité numérique. Cependant, il ne faut pas s’y tromper, commencer un blog ne doit surtout pas être une étape systématique pour qui souhaite gérer son identité en ligne. Il est important que chacun en perçoive les avantages et les inconvénients, mais aussi et surtout les qualités que cela requiert.
Quand nous avons commencé à développer DoYouBuzz, nous avons bien sûr réfléchi à ces questions, et notre constat était le suivant : le blog est un levier majeur du personal branding, mais peu de personnes sont capables d’en assumer la mise à jour.
C’est pourquoi nous avons centré le concept de DoYouBuzz autour du profil / CV. Objectif : pouvoir se bâtir une réputation en ligne sans être obligé d’y consacrer plusieurs heures par semaine. C’est un besoin partagé par tous. En complément, et pour les plus motivés d’entre nous, chacun peut lier son blog à son CV pour mettre en avant ses compétences et ses qualités.