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Une approche multigénérationnelle pour le marketing des OSBL?

Publié le 29 janvier 2009 par Philanthropie

intergenerationnel

Je suis convaincu que dans chaque OSBL il y a une connaissance assez développée de la segmentation par âge des gens qui contribuent financièrement, de ceux qui donnent du temps et, bien entendu, de ceux qui bénéficient des actions posées quand la mission vise des individus. Si cette segmentation des générations n’est pas consolidée dans des rapports officiels, elle l’est sûrement dans la tête des responsables du marketing. La question qu’il faut se poser, surtout en ce qui a trait au marketing et aux efforts de financement, est la suivante : avons-nous utilisé les bonnes méthodes pour conscientiser et mobiliser toutes les générations?

La réponse à cette question sera sûrement différente pour chaque OSBL qui devrait normalement être en mesure de rapidement juger si les jeunes vont s’intéresser à leur cause autant que les Baby Boomers ou les “séniors”. Mais une réflexion doit au moins se faire à propos des stratégies marketing utilisées afin de déterminer si elles avaient vraiment la possibilité de mobiliser une génération avant de conclure que celle-ci ne s’intéresse pas à une cause particulière. Peut-être qu’une base de données ne contient que très peu de membres de la génération X parce qu’aucun des médias utilisés pour mobiliser les gens ne les ciblait efficacement…

Les ressources sur le Web pour mieux comprendre les habitudes des générations ne manquent pas. Dans les lignes qui suivent, je vous dresse un portrait rapide des 4 grandes générations pour permettre à ceux qui sont moins familiers avec leurs distinctions d’entreprendre la réflexion multigénérationnelle :

  1. La génération Y: Démographiquement, les 18-28 ans ne représentent que 4,6 millions de Canadiens, soit environ 18%. Mais comme on peut s’y attendre, ils sont loin en avance quant à l’adoption des technologies : 90% ont un ordinateur, 72% un téléphone cellulaire et ils passent plus de temps devant un écran d’ordinateur que devant la télévision. Il ne fait aucun doute que les membres de la génération Y ont une conscience sociale développée, ils ont été exposés à plus d’informations qu’aucune autre génération avant eux. De plus, ils sont très dynamiques dans les réseaux sociaux, ce qui les rend intéressant pour les OSBL qui veulent faire du marketing viral. N’étant pas très riches, nul doute que plusieurs d’entre eux pourraient contribuer bénévolement. Pourquoi ne pas les inviter à mettre une stratégie de réseautage social en place pour votre OSBL?
  2. La génération X: Les 29-42 ans sont un peu plus nombreux que la génération Y avec une population canadienne de 6,3 millions, soit environ 24%. Leur utilisation des technologies est également très développée, mais elle concerne principalement la satisfaction de besoins précis et moins le divertissement pur et simple. Ils ont plus de moyens financiers et sont très “gadgets” (exemple TV Haute Définition). Ceux qui généralisent à propos des générations vont avoir tendance à décrire la génération comme plus fataliste et éprouvée par une entrée dans le marché du travail assez difficile. Je crois que ça ne l’empêche pas d’être très touchée par diverses causes touchant à la famille étant la présence de jeunes enfants et de parents vieillissants. Fait intéressant, ils sont de grands lecteurs de blogs…
  3. Les Baby Boomers: De loin la génération la plus importante pour les OSBL autant pour son volume que ses moyens financiers et sa disponiblité. Ces 43-63 ans représentent 10 millions de Canandiens, donc environ 37% de la population. Plus de 70% des Boomers passent du temps sur le Web mais surtout pour faire du banking et réserver des voyages. Ils ne sont pas de grands lecteurs de blogs. Par contre, tout le monde sait que les Boomers ont été influencés par une culture plus “socialiste” et ouverte aux efforts communautaires. Nous savons aussi qu’ils sont de grands lecteurs et aiment à être informés. Il ne fait aucun doute à mon avis que chaque OSBL devrait avoir développée une stratégie précise pour maximiser” le segment des Baby Boomers.
  4. Les séniors: Ils sont 5 millions au Canada, donc environ 19% de la population. Bien que beaucoup moins technologiques, ils commencent à s’y mettre avec près de 40% qui disent utiliser l’Internet. Mais les journeaux imprimés demeurent leur principale source d’information. Les séniors demeurent un segment très important pour les OSBL quand ils ont les moyens financiers suffisants. En lisant hier que la part d’argent donnée aux OSBL américains par des gens décédés est plus grande que celle donnée par des gens encore en vie, je me demande s’il ne serait pas justifiée de mettre une stratégie en place pour cibler les séniors aisés…

Voilà, en espérant que ce soit utile pour les stratèges marketing oeuvrant au sein des OSBL…

  

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