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À qui doit-on parler pour promouvoir notre produit?

Publié le 20 août 2007 par Samuel Bouchard

doit-on parler pour promouvoir notre produit?

Il y a un petit moment, j’écrivais sur les réseaux décentralisés comme l’Internet et les réseaux sociaux. J’y expliquais comment certains noeuds particulièrement bien connectés (”network hub” en anglais, disons “noeuds principaux” en français) ont une importance capitale dans ces structures pour la diffusion rapide de l’information. Pour promouvoir un produit ou un service à l’intérieur d’une communauté, une bonne stratégie consiste donc à parler avec ces noeuds principaux pour que le message se propage naturellement par la suite, de bouche à oreille. Mais qui sont-ils ces fameux noeuds? Comment peut-on les reconnaître? “The Anatomy of Buzz”, un livre qui m’avait aussi inspiré mon histoire de corbeaux, répond à cette question. Voici donc, selon l’auteur, à quoi on peut reconnaître un noeud principal dans un réseau social.

  1. Ils adoptent tôt
    En général, les noeuds principaux adopteront des produits avant la masse. Ils sont moins frileux à l’innovation, osent essayer de nouveaux trucs.
  2. Ils sont connectés
    Par définition, ils entretiennent beaucoup de liens. De plus, ils feront souvent le pont entre différentes sous-communautés et sources d’information à l’intérieur du réseau. Ils sont connectés à plusieurs autre noeuds principaux, ils participent à des foires commerciales, des conférences spécialisées, etc.
  3. Ils voyagent
    Plusieurs études dans différents domaines (e.g. pharmaceutique, agriculture) ont montré que des professionnels qui voyagent adoptent plus rapidement des nouveautés. Ceci a peut-être une relation avec le fait que les liens faibles et lointains des noeuds principaux sont important pour les connecter à des communautés qui ont d’autres sources d’information, une autre vision de leur domaine.
  4. Ils sont boulimiques d’information
    Parce que les noeuds principaux sont des experts à plus ou moins grande échelle, ils veulent toujours être informés. Ils sont curieux de nature et consomment donc beaucoup d’information, que ce soit en ligne ou dans les médias traditionnels. Ils aiment donc en général des faits pur et dur.
  5. Ils s’expriment
    Non seulement ces noeuds ont plusieurs liens variés, mais ils s’en servent pour passer des message via différent médiums de communication.

Est-ce que cette description vous fait penser à des individus dans le réseau qui vous intéresse? Une fois que vous les avez identifié, il reste maintenant à trouver la bonne façon d’établir la relation: communiqué, essai de produits, simple email, etc. Mais ne faites pas la gaffe de les approcher avec vos chaudières dans les pieds. S’ils sentent que vous ne vous intéressez à eux que pour vous en servir comme moyen de communication, ça risque de ne pas fonctionner, voire d’avoir l’effet inverse (Voir à cet effet quelques conseils pour approcher les blogueurs).

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