Magazine Autres sports

La Table Ronde 6VB: le Super Bowl XLIII

Publié le 29 janvier 2009 par Sixverges
Plus que trois jours avant le grand match, il est donc temps de vous donner nos prédictions. Les moindres tendances des Steelers et des Cards ont été analysées et étudiées dans un processus empreint de passion de l'excellence. Notre prestigieux invité, le Roux lui-même, Patchalif.
-Nick T: même si ce duel n’est pas fascinant sur papier, on n’a qu’à se rappeler le dernier Super Bowl pour se convaincre qu’il ne faut pas se fier aux premières impressions. L’an dernier les Pats étaient supposés massacrer les Giants dans un match ultra-plate, on sait tous ce qui est arrivé. C’est dans cet état d’esprit que je me dis que dans le fond, on ne sait jamais. La logique ne veut rien dire cette saison, il y a donc d’excellentes chances que les Cardinals donnent une bonne opposition aux Steelers. L’offensive de l’Arizone possède un atout que les précédents adversaires des Steelers n’avaient pas: des receveurs de passe de grande qualité. Il est déjà acquis que Larry Fitzgerald sera couvert pas au moins deux joueurs et un Anquan Boldin en santé est également une force de la nature. Ces deux gars forceront les Steelers à jouer du nickel ou du dime, tout en assignant au moins un safety à la zone profonde. Ce déploiement défensif favorisera le jeu de course des Cards, ce dernier ayant repris vie dans les séries. Il est également plus difficile de blitzer quand on applique des double teams mais les Steelers vont essayer quand même. Kurt Warner devra se méfier en début de match car Dick LeBeau tentera de l’ébranler, quitte à prendre certains risques. Si Warner réussit à déjouer les premiers blitzes, les Steelers devraient s’en remettre encore davantage à la couverture prudente susmentionnée. Je ne vois pas les Cards marquer 30points mais 21, ça me semble possible.
À mon humble avis, le joueur-clé de ce duel s’appelle Ben Roethlisberger. On parle beaucoup (avec raison) de la défensive pittsbourgeoise mais on ne doit pas oublier que le #7 est un véritable winner. Il devrait être en mesure de réaliser suffisamment de jeux importants pour permettre aux siens de l’emporter. Il est mobile, audacieux et il a l’expérience des gros matches. Il a su minimiser ses erreurs jusqu’à maintenant dans les séries, il devrait pouvoir continuer dans cette veine. Même si Willie Parker a connu un match difficile contre Baltimore, sa seule présence force l’adversaire à respecter le jeu de course. Des screens passes à Fast Willie pourraient également ralentir le pass rush de l’Arizone. La ligne offensive des Steelers est fragile mais les Cards n’ont pas de véritable pass rusher vedette alors ça devrait aller. De plus, les Cards devront surveiller les hors-jeu en défensive. Depuis le début des playoffs, leurs joueurs défensifs s’avancent beaucoup avant le snap, toujours à l’extrême limite de la légalité. Les arbitres auront sûrement reçu des directives à ce sujet, ils risquent de ne rien laisser passer. Big Ben et sa bande devraient pouvoir ramasser environ quatre touchés.
Je m’attends à un match bien coaché, les deux équipes faisant bonne figure dans ce domaine. Le bon playcalling devrait être au rendez-vous, au grand plaisirs des fins observateurs. Prédiction: Steelers 27, Cardinals 21. Une bonne game. -Pick: wow! Les Cards en finale. That is FUCKED UP SHIT! Les éternels-losers-autres-que-les-Cubs se retrouvent au Super Bowl après une saison en dents de scie dans une division horrible. Ça leur enlève beaucoup de crédibilité et, évidemment, les terribles Steelers sont largement favoris. Logique. Quand une super-offensive affronte une super-défensive, la D l’emporte tout le temps. C’est devenu une vérité presqu’incontournable dans la NFL au fil des saisons. Cette année encore, 3 des 4 équipes qui ont joué les finales de conférence étaient les trois meilleures défensives de la ligue. L’an passé, les Giants ont réussi à contenir la meilleure attaque de l’histoire. En 2003, les Raiders, #1 à l’attaque, en avaient mangé une câlisse et demie contre les Bucs, #1 en défense. Et les exemples se suivent et se ressemblent. Pourtant, je vois de plus en plus de ressemblance entre les Cards de 2008 et les Colts de 2006. Ces derniers étaient poches en défense toute l’année et concentraient leur attaque autour de la passe. Et durant les playoffs, ils ont fourré tout le monde en jouant beaucoup par la course et en étant soudainement très étanches en défense. C’était d’ailleurs leur attaque au sol et leur défensive contre la passe qui les avaient fait gagner. Donc, alors que tout le monde voit ce matchup comme un combat entre l’attaque des Cards contre la défense des Steelers, j’ai l’impression que les deux s’équivalent et que le tout va plutôt se jouer quand les Steelers seront à l’attaque et les Cards en défense.
On sait tous que Rottenbooger est un winner mais il l’équipe pour le supporter. Personnellement, il peut te chier des mauvais matches où les fans des Steelers doivent vouloir le tuer. De plus, les Steelers n’ont plus l’attaque au sol qu’ils avaient à l’époque de l’adipeux Jerome Bettis et leur ligne offensive en a beaucoup perdu. Ainsi, Roosterfucker se fait plaquer plus souvent et a malgré tout encore la mauvaise habitude de garder le ballon trop longtemps. Le DE Antonio Smith joue très bien depuis le début des playoffs et devrait pouvoir taper une couple de fois sur Rostidebajoues (‘sti qu’c’est l’fun d’y inventer des noms). Le CB Dominique Rodgers-Cromartie, illustre fils de Steve Rodgers et Warren Cromartie, a déjà 6 interceptions à son année recrue et est en voie de devenir un des tops de la ligue. Le safety Adrian Wilson est maintenant King Shit en défense et joue comme Plouploumalou. Deux sacks et un forced fumble contre les Eagles. C’est preuve que Whisenhunt a appliqué un peu de son expérience chez les Steelers en envoyant des blitzers d’un peu partout sur le terrain et en frappant toujours fort, Steeler-style. Les Cards ne ratent plus leurs plaqués. En plus, ils ont eu le don de contenir les stars explosives adverses en playoffs. Michael Turner et Matt Ryan ont été maîtrisé, DeAngelo Williams et Steve Smith n’ont pas fait grand-chose non plus, Donovan McNabb a eu un gros match mais ses stats sont boostées par du foot de rattrapage et Brian Westbrook a été neutralisé. Donc, si les Cards réussissent à percer la défensive des Steelers pour 2-3 touchés, les Steelers auront du mal à faire du football de rattrapage.
Mais, par-dessus toute savante analyse, en enlevant rien aux Steelers parce que je les aime bien, j’pense que l’heure est venue pour les Cards. Les Red Sox et les White Sox ont tous les deux vaincu leur curse, les Cards ont maintenant l’occasion de faire enfin oublier le curse de Pottsville. Après ça, ils pourront laisser aller Warner et redevenir poches pour un bout. Pour l’instant, c’est Jésus qui décide : ARI 20 – PIT 16. -TANK: ça y est. La fin du monde approche vraiment. Les Cardinals au Super Bowl, ça veut dire qu'il ne reste plus que les Browns, les Texans, les Jags, les éternellement putrides Lions et les Saints comme équipes qui n'ont pas encore participé à la grande fête (les Jags et les Texans ne devraient même pas compter). Après la saison que les Falcons et les Dolphins ont connue, on peut officiellement affirmer que n'importe qui peut rêver à gagner le Super Bowl au début de chaque septembre. J'ai déjà mis 100$ sur les Lions pour remporter le tout à Miami le 7 février 2010.
Les Cards se pointent donc à Tampa et, bien que Vegas leur prédise une défaite par 7.5 points, c'est quand même juste 7.5 points. Et comme certains de mes co-verges, je crois que le point qui fera la différence sera la défensive des Cards face à l'attaque des Steelers. Ces derniers reviennent amochés d'une brutale rencontre contre leurs grands rivaux, les Ravens. Les Cards quant à eux, ont eu un chemin relativement facile même s'ils ont dû disputer un match de plus. Le match contre les Falcons (bof...), suivi de la déconfiture de Delhomme et du jeu erratique des Flyers n'ont pas permis de démontrer beaucoup de faiblesses dans le jeu des rouges passereaux. Warner (en état de grâce suite à un trop plein de bonne volonté du bon Dieu lui-même) n'avait qu'à garrocher le précieux ballon à environ 15-20 verges de Fitzgerald pour que ce dernier s'ajuste et le pogne. Ce qui leur a permis de continuer à grinder le ballon, sans trop de succès par contre (3.3v/course en séries) mais ça fait un bon clock management. Les Steelers quant à eux sont bien coachés, pompés à fond comme toujours, et jouant du bon football old school. Historiquement au Super Bowl, la meilleure D a constamment eu le dessus sur la meilleure attaque. Avec quelques revirements à des moments cruciaux, les Steelers devraient prendre le contrôle du match en milieu de 3e quart. Vous souvenez vous du 3e quart contre les Chargers? 14:43 de temps de possession!!!. Ça laisse peu de chance à tous les Fitz, Warner et Boldin de ce monde.
La logique voudrait que les Steelers l'emportent facilement et qu'ils s'envolent avec la victoire après la première demie nous offrant ainsi le premier Super Bowl plate depuis les belles années où les Broncos se faisaient massacrer par n'importe quelle équipe de la NFC. Nenni! En cette année de total illogique et où le "nobody believed in us" est plus fort que tout, je dois y aller avec le contraire de ce que me chuchote ma raison. ARZ 31 - PIT 26.
-Mak: difficile de «prédire» une victoire des Cards. Vraiment. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque. Les Cards sont sympathiques, spectaculaires et menés par un Jesus Freak. Difficile d'en demander plus. Mais mon petit doigt me dit que les Steelers vont jouer un vilain tour aux Cards en jouant le 'ball control', forçant Warner à devenir complètement pass-wacky (déjà que tsé...). Willie Parker a eu deux semaines pour soigner ses milles bobos, ce qui devrait assurer quelques premiers jeux décisifs. La défensive du Pitssbourgue est simplement trop dominante, si bien que celle des Cards devra être d'autant – sinon plus – impeccable, à défaut de quoi le match risque d'être fini au milieu du 3e quart...Le pire, c'est que je ne prédis pas une débandade totale des Cards, bien au contraire. J'envisage même un festival de trick plays de part et d'autre. Un autre Philly Special, de grâce! Reste que les Cards ont démontré tout au long de la saison, incluant en finale de conférence, une nette tendance à gâcher la sauce en la laissant traîner un peu trop longtemps sur le comptoir. Les Steelers seront moins magnanimes que les Eagles et s'assureront que la sauce demeure sur le comptoir - et qu'elle y reste.
24-13 Steelers. MVP: Willie Parker -Patchalif: les Cardinals ont tout pour que je les favorise. J'adore les underdogs, j'aime les équipes offensives, je suis un fan de Larry Fitzgerald, et je ne peux pas parler contre le ptit Jésus. Mais pourtant, je ne les favoriserai pas dans ce match. La défensive des Steelers est dominante, malgré qu'elle devrait se faire un peu ébranler par l'attaque aérienne des Cards. Le blitz de la défensive du beau Dick devrait donc être modéré, mais suffisamment pour poursuivre la pression sur Warner.
Un autre point me fait pencher en faveur des Steelers. Peut-être que je me trompe, et je le saurai que dimanche, mais je ne crois pas tellement aux soudaines résurrections de Edgerrin James, et de la défensive des Cards. Oui, les Cards possèdent plusieurs bons joueurs en défensive, telle que la recrue Dominique Rodgers-Cromartie, ce qui devrait en faire une unité fiable dans les prochaines années, mais le fait de se transformer soudainement en équipe redoutable quand les séries ont commencé, ca me laisse perplexe. C'est la même défensive qui a accordé 37 points aux Giants, 48 points aux Eagles, 35 aux Vikings et 47 aux Pats dans les 6 derniers matchs de la saison régulière, en plus d'en accorder 56 aux Jets en début de saison. Je ne crois pas que les Steelers vont compter 35 points, mais ils ne seront surement pas autant ennuyés par cette défensive supposément transformée.
Et finalement, Big Ben. Comme le mentionne Nick, Roethlisberger gagne les matchs. Ce n'est pas toujours élégant, ce n'est pas toujours facile, mais Ben sort la plupart du temps gagnant. Pour ce qui est de la ligne offensive douteuse de Pittsburgh, elle s'est relativement améliorée depuis le début de la saison, même si on est loin de la ligne du Titan...Elle devrait faire le boulot face aux Cards.
En résumé, j'espère un bon match, mais je ne crois pas que les Cardinals feront le poids devant une équipe bien rodée comme les Steelers, considérés comme un aspirant au Super Bowl dès le début de la saison et qui n'ont jamais ralenti le rythme cette saison.
Steelers 30 - Cardinals 20.
Trois picks pour les Steelers, deux pour l'Arizone. On verra ce que ça va donner. Profitez bien de la game, c'est la dernière!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines