Magazine Société

Pour un public Averty

Publié le 27 janvier 2009 par Chroneric

L'autre jour dans l'émission Mots croisés présentée par Yves Calvi, j'écoutais attentivement les intervenants débattrent du droit de grève puis ensuite des salaires mirobolants des grands patrons quand je me surpris à décrocher un peu de leurs propos. Mes yeux se mirent à errer dans l'arrière plan de cette image animée et sonore. Derrière, le public installé écoutait, tous ces gens avaient les yeux braqués sur les invités. Certains avaient l'air hagard, d'autres discutaient entre voisins de chaises. Je ne réfléchissais plus sur les sujets intéressants du débat mais sur ce que pouvaient vivre ou subir ces hommes et ces femmes triés sur le volet. Ecoutaient-ils réellement ce qui se disait ou leurs pensées s'attardaient-elles sur les quelques célébrités qui s'y trouvaient ? Parfois ils souriaient, parfois ils présentaient le masque du clown triste, mais jamais un tic ou une mimique du visage qui pouvait les trahir sur leurs opinions. On ne pouvait pas savoir avec qui ils étaient d'accord.

Remarquez, ce n'était peut-être pas la seule émission de télévision à laquelle ils participaient. Il existe aussi dans ce domaine des habitués, des personnes qui en font leur passion. On peut les imaginer aller d'un plateau à l'autre, d'une émission de variété à une émission politique. Du coq à l'âne. La plupart des plateaux étant situés à la plaine Saint-Denis, il est facilement possible de passer la journée à applaudir et de rester assis des heures durant. Mais, n'est-il pas incongru de pratiquer un tel marathon ? On doit ressortir dans un drôle d'état après avoir enchaîné une émission débattant des femmes battues, puis d'applaudir les bonnes réponses d'un candidat puis d'écouter religieusement l'invité principal politique démontrer par A+B que son plan de contre relance est le meilleur. Tout doit sûrement se mélanger dans la tête. Dans la nuit qui suit, les rêves commencent à broder d'invraisemblables situations avec une Martine Aubry répondant aux questions de culture générale de Julien Lepers !

Finalement, faire partie d'un public à la télévision doit être assez épuisant aussi bien du côté cerveau que du côté fesses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine