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Tramways électriques

Publié le 30 janvier 2009 par Nicole Guichard

http://www.histoire-image.org/photo/zoom/pin3_gilletta_002f.jpg

Lyon. Rue de la République en direction de la Croix-Rousse-Jean GILETTA (1856-1933)[email protected] 

 Les tramways électriques dans les villes françaises : Pendant longtemps, la ville a été de dimensions restreintes et l’essentiel des déplacements s’y faisait à pied. La ville était adaptée aux piétons et la distance entre lieu de travail et résidence devait être courte. A partir des années 1830, des services d’omnibus apparaissent dans de nombreuses villes ; assez vite, on se rend compte que la circulation sur rails est plus facile. Les tramways hippomobiles sont une première étape dans la mise en place des transports collectifs, qui connaissent un développement massif avec la mise en place des tramways électriques. La firme Siemens en présente un lors de l’exposition industrielle de Berlin, en 1879, mais ce sont des ingénieurs américains qui sont à l’origine des systèmes qui vont être généralisés dans les villes françaises à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. En dépit de l'hostilité qu'il déclenche parfois au nom d’une lutte pour la préservation des qualités esthétiques de la ville, le procédé qui allie câbles, caténaires et trolleys est le plus fréquent. Dans certains centres-ville, le procédé de la transmission électrique par caniveau souterrain, plus coûteux, est cependant adopté. Jean-Luc PINOL in 1789-1939 l'histoire par l'image


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