Débriefing de la veille
Hier les publications de résultats ont été globalement positives. Depuis le début de la saison des résultats 200 sociétés du S&P 500 ont publiées leurs résultats trimestriels. 65.5% ont publié des résultats au dessus des attentes mais le taux de surprise de -21% (les analystes ont surestimés les résultats de 21%), cela est surtout dut aux financières. Sans les financières, 72% des entreprises ont publiés au dessus des attentes avec un taux de surprise de +2.4%. Les secteurs qui tirent le mieux leur épingle du jeu (par apport aux attentes) sont Matériaux de base, services aux collectivités et pétrole et gaz. Les plus touchés sont bien sur les financières (les analystes ont surestimés les parutions de 2000% en moyenne) et les biens de consommation.
Environnement
Hier le marché ne nous à malheureusement pas laisser la chance de vendre. Nos indicateurs montraient un signe d'excès haussier et le marché s'est immédiatement retourné, cela n'est pas bon signe à moyen terme car les vendeurs montre leur présence (ou les acheteurs leurs résilience à pousser le marché de façon continue).
A moyen terme le marché reste en tendance baissière et les vendeurs gardent le contrôle tant que la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130 reste résistance. A court terme les acheteurs gardent le contrôle tant que S&P 840 et CAC 2980/2950 ne sont pas cassés et deviennent résistance.
Vous pouvez constater que nous sommes entre les deux bornes. Ce matin le marché à rebondit sur le point de contrôle des acheteurs court terme mais devrait rencontrer de la résistance vers 3030/50. Le dépassement de ces niveaux permettrait un retour vers les plus haut (accompagné par des signaux se serait une opportunité de vente).
Gardez à l'esprit que si les acheteurs court terme perdent le contrôle rapidement (sous 2980/50 et surtout S&P 840), le contre-pied devrait être violent avec un retour sur S&P 793 et CAC 2800 très rapidement.
Pas de proposition avant la publication du PIB américain aujourd'hui, une forte hausse sur ces chiffres sera probablement une opportunité de vente en début de semaine prochaine. Tandis qu'une forte baisse et une cassure des point de contrôle court terme acheteurs sera un signe de faiblesse qui devrait nous renvoyer vers les plus bas.
A suivre de près
- Les résultats Chevron, HoneyWell avant l'ouverture. Exxon et Procter & Gamble pour lesquels je n'ai pas d'heure de parution.
- Le VIX (volatilité du S&P) qui donne un signal d'achat hier. C'est un élément à prendre en réelle considération car il met les indices en danger, attendez vous à une nouvelle hausse de la volatilité.