Magazine Focus Emploi

L’alternance, une formation encadrée et concrète

Publié le 28 janvier 2009 par Kristobal @kristoguy

Stacy, BTS communication des entreprises

Bac STT en poche, Stacy s’oriente d’abord vers la faculté d’administration des entreprises. Mais cette première année n’est pas concluante, raconte-t-elle : « le système de la fac ne me convenait pas du tout, on est beaucoup trop indépendant, j’ai donc préféré m’orienter en BTS ».
Depuis février 2008, elle a ainsi intégré l’Efficom de Paris, une école privée qui propose le BTS communication des entreprises en alternance.

Deux jours en cours et le reste du temps en entreprise, Stacy gère très bien son emploi du temps.
« Le soir, après le travail, je n’ai pas de devoirs en plus, cela me permet d’étudier davantage. Nous avons un planning de contrôle prédéterminé et je peux facilement m’organiser », précise-t-elle.

Intégrer une entreprise qui motive réellement

Selon la jeune femme, « il faut travailler dans un milieu où l’on est à l’aise et où on a envie d’aller. C’est la meilleure façon d’apprendre ». Stacy est sous contrat de professionnalisation avec Groove production, un producteur de spectacles. Ses missions sont variées. Entre les relations presse, l’administration et l’organisation logistique des événements, elle devient très polyvalente.

!« Pour trouver son entreprise d’accueil, il faut s’y prendre longtemps à l’avance ! »

Trouver un lieu d’accueil en communication est ardu. « J’ai attendu des mois avant d’obtenir une réponse positive. Trouver une société prête à payer votre école et à vous rémunérer 900 euros, alors que vous n’avez pas encore d’expérience, est un véritable parcours du combattant ! », explique Stacy.
Malgré la difficulté, il est impératif d’intégrer une entreprise qui a un besoin véritable d’apprentis, et de s’assurer d’avoir une mission précise avant d’accepter une offre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte