Magazine Focus Emploi

La reconversion professionnelle

Publié le 30 janvier 2009 par Etudium
Nous avons précédemment parlé de du bilan de compétence, aujourd’hui nous allons aborder le sujet de la reconversion professionnelle qui a pour objectif un changement radical dans votre carrière sociale. Le bilan de compétence peut être un outil utilisé dans le cadre d’une reconversion.
Pour réaliser efficacement un projet tel que la reconversion, je vous propose un plan d’action qui vous évitera de perdre pied dans vos démarches.
Phase de réflexion :
Vous devez tout d’abord vous poser les bonnes questions. Une reconversion professionnelle sera un grand changement dans votre vie, de plus vous n’aurez peu être pas les bonnes qualifications, reprendre une formation n’est pas chose facile.
Posez vous les bonnes questions « Pourquoi est-ce-que je veux changer de métier ? », « Suis-je motivé pour aller au bout malgré les difficultés ? », « Qu’est ce qui est important pour moi dans ma carrière ? », « Suis-je soutenu par mes proches ? »
Construction de votre projet :
Vous devez ensuite juger le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer, et connaitre le marché et ses exigences. Renseignez vous pour savoir si le secteur n’est bouché car certains métiers ne seront accessibles que dans quelques années.
Vous devrez alors remettre en question vos compétences, sont-elles en adéquation avec celles qui sont demandées ? C’est ici que le bilan de compétence prend tout sont sens. Il sera le meilleur moyen de savoir si votre projet est réaliste.
Vous pourrez ainsi remettre à jour votre CV, vos lettres de motivation et vos méthodes de recherche d’emploi.
Prévoyez également un apport financier qui vous permettrait d’accéder à une aide professionnelle, mais aussi à une formation (compléter vos compétences, acquis, expérience…).
Attention aux désillusions
Comme nous l’avons dit plus haut la reconversion professionnelle va bouleverser votre vie, ne soyez pas décourager si on ne vous propose pas une paye à la hauteur de votre âge, n’oubliez pas que vous recommencer une nouvelle carrière. Il faut toujours débuter quelque part. Ne baissez pas les bras aux premières difficultés.
Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à faire appel à des organismes professionnels spécialisés dans la reconversion professionnelle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte