Magazine Internet

De INI.DZ vers ESI.DZ une descente aux ENFERS

Publié le 30 janvier 2009 par Mptic

INI.dz et ESI.dz

Dans ce billet je vais donner la parole à notre ami Assilabox, membre et modérateur sur ForumDZ.com pour s’exprimer au sujet du site de l’INI.dz :

Salam,

Je cherchais les coordonnées d’une personne de l’INI, j’ai été surpris par le temps que ça m’a pris et sur bien d’autres choses, alors j’ai rédigé ce “billet” :

Un changement, rien de plus normale

L’Institut National d’Informatique (INI) est devenu depuis quelques semaines l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI). Le site web de l’école, relooké pour l’occasion, est passé donc de www.ini.dz vers www.esi.dz, tout semble normal pour l’instant.

On éteint l’ancien serveur!

Malheureusement, aucune annonce ou plan d’information n’ont été faits et aucune transition n’a été prévue de www.ini.dz vers www.esi.dz. Les administrateurs ont tout simplement changé de serveur en passant de 193.194.77.251 vers 193.194.77.198.

l’habitude d’être dirigé! On ne redirige pas!

Du coup www.ini.dz est devenu indisponible, même pas une page de redirection entre l’ancien et le nouveau site. Alors qu’il fallait rediriger d’une manière permanent (redirection 301) l’ensemble des pages vers le nouveau site en respectant l’architecture par exemple www.ini.dz/formation/ doit être redirigé vers www.esi.dz/formation/. Dans tous les cas, a quoi bon?puisque lors du passage vers le nouveau site l’architecture a été complètement modifiée ainsi que le type des liens.

High security

Le site passe sous Joomla, malgré toutes les vulnérabilités de ce CMS et de ses composants et l’existence d’un noyau dur de hackers algériens spécialisé dans Joomla … Ils auraient pu développer leur propre projet CMS non? c’est un minimum!

Le pire des pires: quelques sous domaines de ini.dz subsistent comme campus.ini.dz qui est piraté (testez avec Firefox vous verrez la jolie boucle infinie) mais reste fonctionnel, je parie que c’est devenu un serveur zombie!

No Information LAND
Sans parler du whois DNS qui est complètement inexistant sur www.nic.dz pour les deux noms de domaines ini.dz et esi.dz

INI Banni

Le nouveau site évite soigneusement l’ancienne dénomination “Institut National d’Informatique” (voir sur Google) : une seule page cite l’ancien nom et d’une manière hasardeuse (oubli). Alors que cela devrait se faire systématiquement en informant les métas.

La chute aux enfers
Les conséquences de tout ça sont désastreuses:

* Les utilisateurs habituels ne trouvent plus leurs sites
* Les moteurs de recherches désindexent les anciennes pages (il ne reste que 52 pages sur google)
* Et le pire c’est le PageRank qui prend un coup sévère, le site de l’INI se retrouve en dernière place dans l’annuaire des sites Enseignement et formation algériens alors que l’ESI n’apparaît même plus.

“Dénormalisation”

Zid, le site n’est pas valide W3C, et annonce de faux flux RSS et ATOM (les flux sont en HTML … une nouvelle invention de l’INI)

Ecole SECONDAIRE d’Informatique … le nom serait plus adapté

Voila comment la “crème” des informaticiens “académiques” algériens gèrent un changement de nom de domaine et relookent leurs sites!

Lien vers l’article original
Profil de Assilabox

{fueled by}

Autres Articles

Ecole Supérieure d'Informatique, ESI dz, INI, ini dz, Institut National d'Informatique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine