Magazine Beauté

Nanodroplet technology

Publié le 30 janvier 2009 par Cosmaterra

LOGO butai Nous faisons suite aux questions que nous avons eu sur la Nanodroplet technology de Buta'I. Le terme, j'en conviens, peut prêter à confusion, surtout à l'heure où les controverses sur les nanotechnologies sont nombreuses. Or, la Nanodroplet technology n'a strictement rien à voir avec les nanotechnologies. Pour rassurer et éclairer les plus sceptiques d'entre vous à ce sujet, nous avons demandé à Israel Finkelbrand, directeur général de Buta'I, ainsi qu'au professeur Nissim Garti (celui qui a mis au point la technologie), de nous fournir quelques explications.

Tout d'abord, le terme nanotechnologie désigne des réalités qui n'ont rien d'autre en commun que la taille : la taille du nanomètre, c'est-à-dire un milliardième de mètre (0, 000 000 001 mètre).
La Nanodroplet BUTA'I est une enveloppe d'huile de la taille d'un nanomètre qui se dissout dès qu'elle a délivré son contenu au coeur de la peau. La Nanodroplet BUTA'I a donc autant à voir avec les nanoparticules, qu'un microphone avec une microbactérie !
En ce qui concerne leur sécurité et leur innocuité, ce qui importe n'est pas la taille elle-même, mais la matière concernée et ses propriétés. Il convient donc de bien distinguer les nanogoutelettes d'huile-dans-l'eau et les nanoparticules.
La Nanodroplet Technology est issue de la technologie connue sous le nom NSSL (nanosized, self-assembled liquid vehicle, c'est-à-dire véhicule liquide de taille nanoscopique). Elle donne lieu à la formation d'un nombre infini de nano-goutelettes, qui permettent d'incorporer des composants tels que les Vitamines A, E et D, le lycopène, la lutéine dans une formule cosmétique, tout en garantissant sa parfaite stabilité. Elle est utilisée dans le but d'emprisonner ces ingrédients bio actifs non solubles dans une phase liquide, puis de les délivrer à la peau. Ce ne sont pas des particules solides mais liquides, et elles ont fait la preuve de leur absolue sécurité.

L'avantage majeur de cette technologie est d'améliorer considérablement l'agrément et le ressenti cosmétique d'une crème. De plus, en permettant la formation d'une émulsion thermo-dynamiquement stable, elle garantit sa conservation. Cette technologie innovante recourt à des émulsifiants approuvés par le BDIH, organisme de certification de la cosmétique naturelle. Elle constitue à ce jour la plus importante avancée en matière d'émulsion cosmétique dans le domaine du bio.

Nous espérons vous avoir rassurer. Puissiez-vous avoir d'autres interrogations, n'hésitez pas à nous les poser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmaterra 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte