Magazine Humeur

Musique - rap, ordre établi et valeurs

Publié le 01 juillet 2007 par Ytty54

Souvent la musique a joué au sein de l'histoire un double rôle d'agrément et d'aiguillon. Les mouvements nouveaux, le moyen d'expression d'une opposition ou d'une population opprimée se traduisaient aussi par la musique, des sons, des instruments, des inspirations autres.
Les révolutions comme les évolutions s'accompagnaient voire étaient précédées d'artistes aux partitions engagées et volontairement en rupture.
Ainsi en allait-il plus récemment du jazz noir américain en phase avec l'émancipation et la fin de la ségrégation, des zazous chez nous, du rock et de ses mouvements dérivés, punk, heavy metal...
Dans la continuité et dans une société qui se ghettoise, le rap est arrivé donnant un outil d'expression aux banlieues, un langage, un rythme. Un moyen d'exprimer leurs attentes, leurs valeurs.
J'avoue ne pas réussir à écouter un album complet de rap. Pour autant un sentiment étrange m'envahit au contact de cette "culture". La violence des propos et des attitudes n'a souvent d'égale que le peu de profondeur de leurs revendications. N'est pas Woodstock qui veut certes mais là où d'autres voulaient changer le monde que veulent les rappeurs ? à bien les écouter et regarder leurs clips, ils veulent des choses trés simples : de l'argent, des grosses voitures, des filles soumises à profusion, des bijoux comme s'il en pleuvait, des maisons de milliardaires, bref, une vie de star. Savez vous quelle est la marque la plus citée dans le rap américain ? Mercedes.
Hélas rien d'autres. Ce mouvement moderne de protestation revendique d'accéder au plus haut niveau pas pour changer quelque chose non, pour être au-dessus, dominer, s'imposer.
C'est un clin d'oeil étonnant et inquiétant qui veut qu'aujourd'hui la musique dite engagée ait pour ambition de promouvoir notre société actuelle dans ses plus grands excés : l'individualisme, l'ostentatoire, la richesse absolue. Le rap instrument de notre société de consommation ? doux refrain de l'économie de marché ? pâle chansonnette véhiculant nos vieux démons ? je le crois volontiers mais alors qui osera et comment exprimer la voix des plus petits, de ceux que l'on entend pas, de ceux qui souffrent et sont en danger ? plus le rock désormais affublé de la trés commerciale pop. Alors qui ?http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines