Magazine Emarketing

La recherche universelle selon Google

Publié le 30 janvier 2009 par Alsasys

Qu’est-ce que la recherche universelle ?

La recherche universelle a pour but d’afficher toutes les sources d’informations répertoriées par Google (texte, images, vidéos, actualité, finance etc.) lors d’une requête saisie sur le moteur principal.

Recherche universelle Google

Recherche universelle Google

Son fonctionnement est très simple : au lieu de fournir des résultats web par défaut, Google interroge directement ses moteurs de recherche verticaux (images, vidéos, livres, cartes et depuis peu blogs) puis classe tous ces résultats selon différents critères (pertinence des mots clés, PageRank, date de l’information, note des internautes etc.) et propose ainsi des résultats encore plus complets et toujours plus pertinents.

Cela fait bientôt deux ans que le moteur de recherche leader insère différents types de résultats sur sa page de résultats (SERP).

Qu’apporte réellement la recherche universelle ?

Des moteurs annexes filtrant d’autres types de contenus étaient disponibles bien avant la recherche universelle mais cela demandait à l’internaute d’effectuer des manipulations supplémentaires.

De plus, l’internaute débutant et donc inexpérimenté n’aura pas forcément conscience de l’existence de tels services ou moteurs. La recherche universelle simplifie donc les choses et propose des résultats de recherche toujours plus complets.

Faisons par exemple une recherche sur le nom d’ « Obama ». Grâce à la recherche universelle, Google vous proposera des actualités récentes ou encore des vidéos Dailymotion ou Youtube du nouveau président des États-Unis (résultats du 30/01/2009)

Les 5 conseils pour améliorer son positionnement dans la recherche  universelle de Google

Voici les 5 conseils fournis par David Bailey, ingénieur pour la firme de Mountain View :

  • Publiez des images de haute qualité et attribuez-leur des légendes pertinentes
  • Mettez à jours vos fiches descriptives dans Google Local Business Center
  • Créez un blog de haute qualité pour votre entreprise

Oui mais …

Les internautes avertis que nous sommes pouvons tout de même nous poser quelques questions : la  recherche universelle est-elle réellement si novatrice que Google le prétend ? Cet ajout n’est-il finalement pas qu’un simple prétexte pour garder l’internaute encore un peu plus longtemps au sein de la bulle Google et éviter qu’il n’aille voir ailleurs ou encore pire, du côté de ses concurrents directs ?

L’une des clés du succès de Google n’est autre que son interface très simple mais surtout appréciée de tous. Le fait de rajouter des images, vidéos et autres cartes géographiques au sein de ses résultats ne sera-t-il pas de trop ?

Il semblerait cependant que presque deux années après son lancement, le système est bel et bien en place et assez apprécié par les utilisateurs puisque Google propose depuis peu des résultats de blogs (commentaires, articles etc.) dans ses résultats de recherche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsasys 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines