Magazine

Les oeufs sont f(r)aits !

Publié le 30 janvier 2009 par Ellie Page

medium_IMG_2623.JPGComment choisit-on de bons oeufs ? c'est très important par exemple lorsqu'on envisage de confectionner un pâté de Pâques, dont la saison approche, sachons nous y préparer, c'est un sujet sérieux...

Voici un truc confié à mon oreille attentive par la DSV d'un département que je ne citerai pas. La DSV ? Direction des Services Vétérinaires !

Pas des branques, quoi. Au moins en ce qui concerne la fraîcheur des oeufs.

Voici donc un truc stratégique que tout bon berrichon mangeur de pâté se doit de connaître : quand vous regardez un oeuf, et que vous avez de bons yeux, vous devez vous apercevoir qu'il porte un joli numéro rouge.

Enfin, sauf si vous cultivez vos oeufs vous-même, évidemment ! les poules n'ont pas - encore - d'imprimante au trou du c... que je sache.

Eh bien, ce numéro a un sens, le croirez-vous ?

S'il commence par un "0", un zéro, quoi, ça veut dire que vous êtes en présence d'un oeuf chic, un oeuf dont la môman a de l'argent : ce mignon ch'ti machin tout rond est sorti d'une poule gâtée par le destin, une poule dont les patounettes mignonnettes ont réellement foulé le sol caillouteux, dont le bec hardi a goulûment déniché le ver de terre caché de sa basse-cour natale. Bon évidemment, lui, le ch'ti poussin, il le verra pas, le beau tas de fumier dont sa mère fit ses choux gras, vu que vous allez le gober, le frire, le monter en neige ou que sais-je encore.

Mais sachez, si vous voyez ce zéro initial, que vous tenez en main un oeuf à particule, un oeuf de qualité. UN OEUF BIO !

Evitez d'ailleurs de le laissez tomber, car il vous a probablement coûté la peau des vôtres, cet oeuf.

Si vous avez un number one, c'est encore pas trop mal : le 1, c'est un peu moins bien. Il est encore beau, mais il n'est plus bio.  Son poulailler natal ne dispose par exemple pas d'un coach sportif personnel - communément appelé renard - ou est implanté un peu trop près d'un lieu de stockage de déchets nucléaires ou de dioxine, mais la poule, de ça, elle s'en fout un peu, en fait. Cela ne nuit pas à sa self-estime.

Un petit deux ? bon, bof, bref. Votre môman poule, là, elle risque bien d'avoir vécu, pas très longtemps certes, quelques aléas dans sa vie de volaille... c'est de la poule de seconde zone.

Quant à l'oeuf qui porte un 3. Ah lala, le numéro 3, c'est Cosette. Sa mère, la Fantine,  elle a été enfermée dans une cage sans jamais avoir vu ni la mer ni même le clair de lune à Maubeuge. On lui a directement collé un tuyau en PVC à la sortie du cloaque, et on l'a obligée à manger des farine animales en poudre pour pas qu'elle fasse des taches sur les coquilles.

bickel-2006-08-oeufs-degueux.jpg
La pauvre, sa mère, la pauvre....

Ne rêvez pas, en hypermarché, vous ne trouverez sans doute pas de zéro. Une grande grande majorité de 3, ça oui, et même dans des jolies jolies boîtes... vous pourrez être surpris...

On trouve quand même des 1, j'ai vérifié. Et pas forcément si cher que ça.

Donc, à défaut de soulever vous-mêmes les jupes des poulettes, soulevez les couvercles de boîtes d'oeufs. Vous lutterez contre l'exploitation des maisons (é)closes.

Pour des infos plus chiantes sérieuses


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog