Magazine

Une journée comme une autre !

Publié le 30 janvier 2009 par Gsand1804

Aujourd'hui fut un jour comme un autre et pourtant je me rends compte que l'on ne raconte jamais ce que l'on fait, tout bêtement, un peu tous les jours ! Il s'en passe cependant des choses en une journée !

Ce matin, il a fallu gratter le pare-brise, le froid est de retour... Antoine à l'école (tiens il faut que je lui change ses pantoufles!!!), Eliot à la garderie : oui j'ai lavé doudou et acheté de nouvelles pantoufles Winnie... elles étaient en soldes chez Carrouf!!!!

De retour à la maison: allumage de mon ordi-mini, consultation des nouveaux commentaires et des mails... mon Dieu déjà 10h ! Allez au travail... je me replonge dans mon "que sais-je?" sur les Personnages romanesques, écrit par un de mes anciens profs de fac... je le revois bien ce prof, pas vieux et pourtant tout en lui faisait vieux, des costumes marrons, des lunettes un peu épaisses... mais bon prof, si mon souvenir est bon !

Au moment où j'attaque la partie sur la narratologie, ma mémoire faisant défaut, je me saisis de mon "Dictionnaire des termes littéraires" pour éclaircir enfin cette science abstraite qu'est la Sémiologie ! je me dis que ce dictionnaire étant très bien fait, mes souvenirs vont affluer et que mon esprit va soudain s'éclaircir! Je me lance donc dans la lecture du fameux article :

dico.gif

" science des signes, des systèmes de signes et des processus de signification. (hum! ok!!!) Par signe, on entend depuis Saint-Augustin (la vache ça remonte à loin!) "aliquid stat pro aliquo" (mais c'est bien sûr !!!), c'est-à-dire quelque chose qui renvoie à autre chose en s'y substituant dans son ordre propre (ahhhhhh, je comprends mieux!!). Le signe a donc un caractère réprésentatif et peut être envisagé dans ses dimensions syntaxiques, sémantiques et pragmatique (ah! pragmatique, je l'avais oublié celui-là!!!) etc."

Je vous fais grâce du reste... quel bilan en tirer? j'ai toujours détesté ce langage alambiqué lié à l'analyse littéraire, d'autant qu'en fonction des chercheurs les termes changent... je vous passe donc les diégèses, les narrateurs extradiégètiques, ou intradiégétiques etc. Malgré tout, il faut avouer que quelques souvenirs me sont revenus, mais j'avoue avoir du mal à jongler avec tout ce verbiage !

L'après-midi j'avais pour mission de faire faire la sieste à Eliot! j'ai donc commencé en douceur : volets entrouverts, veilleuse, histoires, gros câlin... tout cela eut peu d'effet! Je remonte, je gronde un peu... finalement au bout d'une demi-heure, ayant bien compris que le petit malin cherche à me faire tourner en bourrique, je remonte pour la 4ème fois : ferme les rideaux, et la porte et lui demande de faire dodo parce que les petits enfants doivent faire dodo l'aprés-midi... que croyez-vous qu'il arriva ????? Eliot a dormi jusqu'à 16h sans chouiner....

sieste.gif

Quand nous allons chercher Antoine à l'école le soir, je reste souvent dans la cour à discuter avec d'autres mamans pendant que les enfants jouent... du coup nous rentrons souvent une bonne demi-heure après la sortie de l'école alors que je n'habite qu'à 5 minutes à pieds...

Ce soir, pour éviter que tout le monde se rue sur la TV, j'ai proposé que nous nous installions sur la table de la cuisine pour jouer un peu, dessiner, voilà ce que ça a donné :

Récemment mis à jour.jpg

Voilà donc une journée chez les Sand ....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte