Magazine Politique
J'ai reçu le message ci-dessous dans ma boitamelle avec la mention "message a diffuser largement, puisque les médias ne le font pas". Les questions posées me paraissant intéressantes, je diffuse donc (en ayant un peu coupé ce long message) :
Certains d'entre vous doivent être au courant, depuis le mardi 20 janvier 2009, la Guadeloupe vit une grève générale. En effet 46 organisations quelles soient syndicales, associatives, culturelles et parfois politiques se sont alliées sous le nom "Lyannaj kont profitasyon". Cette alliance pose les problèmes sociaux, économiques et de société qu'il y a sur notre île.
La question n'est pas de vous convaincre que ce mouvement est justifié ou pas, chacun est suffisamment grand pour se faire son opinion.
La question que je vous pose aujourd'hui est la suivante " la Guadeloupe est-elle vraiment un département français ?"
Que penser du mutisme des chaînes télévisées nationales quelles soient publiques ou privées ? des articles de presse qui sortent sur le net et qui donnent l'impression que la Guadeloupe est à feu et à sang et que les guadeloupéens (à lire les articles ils sont tous noirs) veulent organiser des charters de blancs pour les renvoyer en France ?
Il faut quand même remercier France 3 qui nous a accordé 1 à 2 minutes dans la rubrique" monde". Une grève générale en Corse ou dans n'importe quel autre département français passerait-il dans la rubrique monde d'un journal ? De la même manière une semaine de grève générale serait-elle tue par la presse ?
Samedi, dans les rues de Pointe-à-Pitre, a eu lieu un grand rassemblement populaire (il y avait des noirs, des blancs, des indiens, des métis) qui regroupait des salariés de tous bords, des enseignants, des parents, des étudiants, des lycéens, des chômeurs ... 10 000 selon la police, 20 000 selon les organisateurs: en a t'on parlé en France, non ou alors très peu. Un tel rassemblement en Vendée aurait-il fait la une aux infos? A vous de répondre.
Depuis ce week-end les négociations ont débuté et rassemblent autour d'une table les membres du collectif Lyannaj kont profitasyon mais aussi, le préfet, les politiques, le Medef et autres organisations patronales, à ma connaissance c'est du jamais vu dans un département français. Débat qui est public et télévisé (n'en déplaise à monsieur le préfet). C'est un moment historique qui se déroule sur ce petit morceau de terre et mis à part les guadeloupéens (noirs, blancs, indiens, métis) qui le sait ?
[...]
Il faut savoir que ces derniers jours des avions de militaires ont atterri en Guadeloupe alors qu'aucun signe de tension n'est à signaler du côté des grévistes, est-ce là l'attitude du gouvernement d'une république ?
[...]
En attendant le bon vouloir des médias officiels pour tenir informée la population française, la Guadeloupe débat de ses problèmes (et malheureusement ils sont nombreux) et s'en sortira car " jou nou ké mété a jounou, poko vwé jou" ( le jour où nous nous agenouillerons n'est pas encore arrivé).
Eliane Siousarran