Magazine Mode

Le top 10 des animaux les plus intelligents

Publié le 20 août 2007 par Laurent Ballestra
Le top 10 des animaux les plus intelligents Il n'y a pas que l'homme qui utilise son cerveau : certaines espèces animales font preuve d'un degré d'intelligence élevé. Les bêtes aussi ont leurs grosses têtes !
 Au fait, c'est quoi l'intelligence ? L'homme a tellement tendance à la confondre avec l'assimilation des connaissances, qu'il a du mal à admettre que les animaux puissent avoir une matière grise développée. Et pourtant... Même si il est difficile de se prononcer sur une définition précise de ce qu'est l'intelligence animale, de nombreuses recherches menées sur le sujet ont permis d'établir la liste des dix animaux les plus intelligents. Du moins fûté au plus brillant, il s'agit des écureuils, des corbeaux, des chiens, des cochons de Guinée, des perroquets, des éléphants, des macaques, des orang-outan, des gorilles et des dauphins. Etonnant !
De nombreux facteurs entrent en jeu dès lors qu'il s'agit d'évaluer et de classer l'intelligence de ces animaux. Si les gorilles et les macaques se rapprochent le plus du niveau général de l'être humain, les dauphins disposent par exemple d'un sens de l'orientation bien plus développé que le notre. Des études réalisées spécialement sur des perroquets et des corbeaux mettent en relief l'aptitude de ces volatiles à résoudre des problèmes complexes, alors que les chiens bénéficient avant tout d'une formidable capacité à comprendre des symboles de communication.

Le don de la vision en couleur

Les corbeau et les perroquets possèdent ce que les scientifiques appellent "le don de la vision en couleur". Ils sont ainsi parfaitement capables de distinguer des teintes variées et les objets ou formes qui y correspondent. Cela bouleverse pas mal d'idées reçues, à l'image du cochon de Guinée qui grâce à ses sens ultra-développés, possède une oreille très fine lui permettant de distinguer des sons inaudibles pour l'homme. Il jouit en conséquence d'un vocabulaire sonore bien plus large que chez d'autres espèces. Quand aux écureuils, ils savent mémoriser dans leurs déplacements des cartes mentales extrêmement précises et détaillées basées sur des images géométriques.

Ces animaux qui témoignent de capacités extraordinaires ont-ils une forme de pensée ? Au nom de l'antropomorphisme, la morale humaine répugne à se comparer aux bêtes. Ce qui reste un moyen efficace de les placer systématiquement en dessous de l'homme. Cependant, le fait d'utiliser un langage, de se repérer dans l'environnement spatial et d'avoir la conscience de son existence en cherchant à la préserver pour survivre, voilà des caractéristiques qui sont le signe d'une forme d'intelligence. C'est ce que mesure le test de QI que vous pouvez réaliser en ligne si vous souhaitez vous aussi évaluer votre intelligence et vous situer par rapport à la moyenne des participants. Vous apprécierez ensuite ce qui vous sépare de nos amies les bêtes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte