Magazine Autres sports

André Fabre (effectif 2009)

Publié le 01 février 2009 par Altim58
dimanche 1er février 2009


André Fabre
aura cette année un peu plus de 150 chevaux à l'entraînement avec un gros bataillon de 2 ans du Cheik Mohammed Al Maktoum, une vingtaine de chevaux pour Khalid Abdullah et une dizaine de représentants Wertheimer. Il aura sans doute la ferme intention de faire mieux qu'en 2008, année sans groupe 1, avec seulement
des accessits dans les prix Vermeille, Saint-Alary et Diane, mais avec tout de même 14 victoires d'épreuves semi-classiques.


Parmi les chevaux d'âge, il aura une dizaine de 4 et 5 ans parmi lesquels le fer de lance sera sans doute COASTAL PATH qui avait réalisé une saison de 3 ans exceptionnelle, avec quatre victoires dont les prix de Lutèce et Chaudenay et qui à 4 ans a obtenu  deux victoires (prix Barbeville, prix Vicomtesse Vigier) puis s'est classé bon troisième de la Gold Cup. En 2009, il devrait viser les classique Royal Oak et prix du Cadran avant d'aller affronter une nouvelle fois YEATS dans la Gold Cup.
CROSSHARBOUR, qui n'a sans doute pas la classe de son demi-frère RAIL LINK, a gagné en 2008 deux semi-classiques (La Coupe, prix du Conseil de Paris) et devrait pouvoir faire aussi bien sur la distance classique. Une nouvelle tentative dans le prix Foy et un doublé dans le prix du Conseil de Paris seront sans doute ses objectifs majeurs.
NOT JUST SWING a attendu 4 ans pour gagner sa semi-classique (prix d'Hédouville) mais il semble un ton en dessous  pour viser une épreuve comme le Grand Prix de Saint-Cloud.
ANTIQUITIES est une jument grise par KALDOUNEVEES qui a pris des accessitsdans des listed et le prix Cléopâtre, mais on pouvait espérer un peu mieux d'une petite-fille d' HELEN STREET, la mère du crack américain STREET CRY, vainqueur de la Dubai World Cup. Le fait qu'ele soit conservée à l'entraînement laisse supposer qu'elle peut faire encore de belles choses en 2009.
RUSSIAN CROSS, élevé au Haras de Meautry, a montrer d'exceptionnelles qualités en gagnant le prix Guillaume d'Ornano devant deux très bons poulains britanniques et, même s'il a terminé au pied du podium dans les Champions Stakes à Newmarket, il devrait pouvoir viser quelques épreuves comme le prix d'Harcourt ou le prix Ganay en début de saison.
IDEAL WORLD est un mâle de 4 ans qui s'est arrêté aux portes des groupes, battu seulement d'un rien par VISION D'ETAT dans le prix Niel. Lui aussi peut viser le prix Foy ou les Grand Prix de Chantilly.
Sous les couleurs du Baron Von Ullmann, on devrait voir un certain WALZERTRAUM (RAHY) qui est un mâle de 4 ans lauréat d'un groupe 3 à Munich sur 2000m. Il devrait pouvoir s'illustrer dans des épreuves semi-classiques entre 2000 et 2400m. Sous les mêmes couleurs, EYE OF THE TIGER est un 4 ans tardif, qui n'a couru que deux fois en 2008, et qui qui a gagné facilement une course D sur 2100m. C'est le propre frère d'ECHOES ROCK. IOLITH est un fils de MONSUN de 4 ans qui malgré deux victoires, a déçu au niveau listed, mais il doit pouvoir progresser un peu.
André Fabre a également à l'entraînement MAJURA, une fille de SAMUM de 4 ans qui est inédite et qui est la demi-soeur de MYSTIC LIPS, lauréate du prix de Diane allemand.
 
Chez les 3 ans, parmi ceux qui ont débuté à 2 ans, pour ceux qui l'auront vue, RUSSIANA (RED RANSOM) est une pouliche qui a beaucoup impressionné. Une victoire facile et sans effort en réalisant un excellent chrono de 1'38''90 sur 1600m. Elle est par la semi-classique TRUMBAKA. On l'attend comme une future prétendante pour la Poule d'Essai.
DREAMT (OASIS DREAM) est un premier produit de  CONDITION (troisième du prix Belle de Nuit, listed), demi-soeur de NIGHT CHAPTER (prix du Ranelagh, listed).C'est la petit-fille de TWIST qui a produit ANNEX, la mère d'ALSACE (placée dans le prix Coronation, listed). Elle a débuté en survolant le lot, gagnant de cinq longueurs dans un chrono de 1'41''80 sur 1600.
PEACE CAMP (STORM CAT) est une pouliche d'une exceptionnelle souche Niarchos. C'est la petit-fille de COUP DE GENIE, mère d'ENEBOLA (prix Marcel Boussac 2003) dont le premier produit BETA LEO née en 2007 est chez Pascal Bary. COUP DE GENIE est aussi la soeur de MACHIAVELLIAN et d'OCEAN OF WISDOM, et la demi-soeur d'EXIT TO NOWHERE. Elle a gagné sur 1400m en produisant une accelération spectaculaire. C'est le cas aussi de SAND TIGER (INDIAN RIDGE) un poulain qui est le petit-fils d'AQAARID (Fillies Mile à Ascot) qui lui aussi a débuté victorieusement en allongeant de belles foulées sans produire d'effort apparent et de VALEDICTORY (DUBAI DESTINATION), un poulain par MELIKAH (LAMTARRA) seconde des Irish Oaks, petit-fils d'URBAN SEA, la mère de GALILEO, BLACK SAM BELLAMY et la demi-soeur de KING'S BEST.
Assurémment, ces débutants sont de futurs aspirants pour les épreuves classiques de leur génération.

D'autres ont bien débuté mais de façon moins brillante. C'est le cas de CAVALRYMAN (HALLING), un poulain sans doute un peu tardif. De MARTIAL LAW (GALILEO) qui a gagné de 3 longueurs en accélérant progressivement sur un terrain assez pénible. De NUMEROLOGUE (NUMEROUS) qui a gagné facilement à Compiègne. C'est le demi-frère de BERINGOER et de la Wertheimer TRES FROIDE niveau B vendue cet hiver et le petit-fils de PARTYGOER, la mère de GO DEPUTY, lauréat de groupe 1 à Belmont et de GOLDEN PARTY qui a donné POLYTECHNICIEN, un autre Fabre de 2 ans qui a bien débuté en 2008.
BARGOUZINE (STRAVINSKY) est une pouliche précoce qui s'est placée dans les prix du Bois et prix de Cabourg. Difficile de savoir si elle peut faire mieux en 2009.
CARNAC est un fils de DALAKHANI qui a débuté modestement. C'est un demi-frère de la Collet ROSCOFF et un  petit-fils de la semi-classique PONT-AVEN, la mère de SAINTE-MARINE, excellente sprinteuse, lauréate de trois semi-classiques et accessoirement du bon BENODET.
MAGINOT LINE (REFUSE TO BEND)  est une petite-fille de TRY TO CATCH ME, la mère de STORMING HOME (Champions Stakes). Elle n'a pas convaincu pour ses débuts.
MEDIA GIANT est un fils de GIANT'S CAUSEWAY toujours maiden en trois sorties. Il est par MEDIA NOX (prix du Bois, G3) qui est la mère de NEBRASKA TORNADO, double lauréate de groupe 1 (prix de Diane, prix du Moulin de Longchamp) dont le premier produit né en 2007 par STORM CAT est aussi à l'entraînement chez André Fabre.
Plusieurs produits  de MONTJEU ont débuté correctement et peuvent progresser significativement. Il s'agit de CAPELLANUS, un poulain. De HEART OF ICE une pouliche qui est la demi-soeur d'HERBORISTE (lauréat d'un groupe 2). De LE ROC qui a bien gagné, c'est le fils de la semi-classique LADY VETTORI (prix du Calvados, troisième du Marcel Boussac).
De CALM qui une petite-fillle de ZAIZAFON, la mère de ZAMINDAR et ZAFONIC.
Il est une pouliche dont on attendait qu'elle fasse de bons débuts mais elle a un peu déçu. Il s'agit de SOHO (CAPE CROSS) une pouliche qui est par HOUSA DANCER, seconde d'un groupe 1 à Holywood Park. C'est une demi-soeur du semi-classique HOUSAMIX et c'est aussi l'arrière petite-fille de la championne de Maurice Zilber, HIPPODAMIA (Critérium des Pouliches, seconde du Saint-Alary et du prix de Diane). Peut-être tardive..

Une vingtaine de 3 ans devraient débuter. Parmi eux, celle qui sera attendue sera BORN AGAIN une pouliche par CAPE CROSS, car c'est surtout une demi-soeur de GOLDIKOVA, et donc une petite-fille de la classique RIVIERE D'OR. Mais il yen a d'autres avec quelques belles origines. Comme cette fille de MONTJEU, CALM qui une petite-fillle de ZAIZAFON, la mère de ZAMINDAR et ZAFONIC
. D' ANATOLIE (PEINTRE CELEBRE) par une souche Niarchos qui a produit PARTY DOLL (listed), la mère de TITUS LIVIUS et HOLOCENE. De CLAREMONT un fils de SADLER'S WELLS et premier produit de la classique MEZZO SOPRANO (prix Vermeille) par DARSHAAN, et donc arrière petit-fils de GLORIOUS SONG qui est la  mère de RAHY et SINGSPIEL. De BAHAMA BAY (DANSILI), fille de la semi-classique BORGIA, troisième de l'Arc 1997, celui de PEINTRE CELEBRE. De DELIBERATE (KING'S BEST) une pouliche qui est le premier produit de la semi-classique DANCE ROUTINE (seconde du prix de Diane 2002), demi-soeur d'APSIS et de CONCENTRIC. D'IDEOLOGY, un demi-frère de TREAT GENTLY (prix de Malleret 2008), et petit-fils de KERALI, la mère d'HASILI qui a produit BANKS HILL (trois groupes 1), DANSILI (trois semi-classiques et second du prix de la Forêt) et CHAMPS ELYSEES.. De LIFTING CLOUD un poulain par DANSILI qui est un demi-frère de RAINCOAT placé de groupe 2, et petit-fils de SKY LOVE qui a produit BONASH, lauréate de trois semi-classiques dont le prix Vanteaux, BONASH étant la mère de DAY FLIGHT, un pensionnaire de John Gosden quatrième dans le Jockey Club 2004. De DESERTISTE une pouliche par GREEN DESERT et par la classique et Wertheimer OCCUPANDISTE (prix Maurice de Gheest, prix de la Forêt) mère d'IMPRESSIONNANTE et ONLY ANSWER, famille avec d'excellents Al Maktoum comme MEHTHAAF troisième du Marcel Boussac. De OLD WAY (GOLD AWAY) un poulain par BROOKLYN'S DANCE qui est la mère de PROSPECT WELLS (second du Grand Prix de Paris) et PROSPECT PARK (second du Jockey Club).
Quelques autres débutants qui méritent d''être suivis. EFFERVESCENT, un fils de GREEN TUNE, premier produit de SALYDORA (seconde du prix de la Seine, listed). C'est le petit-fils de  RIVIERE D'ARGENT (Wertheimer) qui a produit de bonnes valeurs comme SILVER FUN (prix de Malleret).
CHERRY ORCHARD, une fille de KING'S BEST, demi-soeur avec THE LAST DROP (seconde des St Leger Stakes)
INVESTISSEMENT, un poulain par SINGSPIEL et par UNDERWATER (seconde du prix de Malleret) qui est une demi-soeur de LEGERETE (prix de Malleret, prix de Royaumont). C'est l'arrière petit-fils de FEATHER HILL, la mère de GROOM DANCER (prix Lupin).






.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines