Magazine Ebusiness

Métaphores, métaphores

Publié le 31 janvier 2009 par Dangelsteph
Métaphores, métaphores Les métaphores font très clairement partie de l'arsenal du storytelling.

Un exemple très clair, fruit de l'expérience d'un consultant :
intervenant lors d'une réunion importante dans une entreprise, il a remarqué que les discussions étaient riches de métaphores, mais très ciblées. La métaphore dominante était celle d'une machine -"mettre le turbo dans le process", "graisser les roues"...

Avec un danger tout à fait réel : en voyany l'entreprise comme une machine, comment ses hommes pourraient-ils se comporter autrement que comme des rouages ? Certaines entreprises s'en contentent peut-être, mais celles-là appartiennent à un monde qui n'existe déjà plus (traduction : elles sont mortes mais ne le savent pas encore).

Alors, quelle est la métaphore dominante dans votre entreprise ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog