Magazine Audio

# Influence !

Publié le 20 août 2007 par Maxime Garrigues

Aujourd’hui on utilise la notion d’influence pour évaluer la valeur marketing et donc financière d’un blog. Le problème c’est que personne ne peut clairement la définir. Il n’y a pas de règles simples et précises pour l’évaluer ! Certains blogs sont donc jugés influents alors qu’ils ne le sont pas !

Qu’est ce qu’un blog influent ? Un blog avec beaucoup de lecteurs ? beaucoup de pages vues ? beaucoup de réactions ?

Mon avis sur la question est simple : J’accorde plus d’importance au contenu plutôt qu’à la quantité ou encore aux chiffres (Pages vues, lecteurs…) Pour moi, il existe différents type des blogueurs, ceux qui produisent du contenu ( Analysent, critiquent, commentaire etc..) et ceux qui relayent les informations en fonction de leurs affinités.

On peut comparer ce phénomène à la presse écrite, les blogueurs créateurs étant la presse payante qui va au fond des choses et les diffuseurs la presse gratuite qui relayent de simples actualités. Les critères d’influence actuels ne tiennent pas compte de cette dualité et des blogs “relayeurs” peuvent être classés “influents”

Or, je suis persuadé qu’une personne comme Patrice Cassard par exemple est bien plus influente qu’un blog relayeur qui a un nombre de lecteurs et /ou de pages vues plus important. La notion communautaire n’est pas à négliger et la personnalité de l’auteur du blog compte !

Cette affirmation a été confirmée lors de la Buzzrace organisé par François alias MrBoo. Son expérience du buzz lui permet d’affirmer que contrairement à ce que l’on peut penser les informations des gros blogs à l’audience élevé sont très peu reprise par rapport à des blogs dits moins influents. (à l’audience plus faible )

Un blogueur créateur apporte une réflexion nouvelle qui fait ensuite l’objet de débat. Si son contenu est de qualité, il sera relayé sur d’autres blogs qui eux-même organiseront le buzz. A l’inverse, le blog relayeur donnera l’information à ses lecteurs mais sans plus. Le relais ne se fera pas

Pour un buzz, il vaut donc mieux cibler des blogs dits “créateurs”

Qu’en pensez vous ? J’aimerais avoir votre avis sur la question !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines