Magazine En France

"Vernon Train de Vie" met les élus sur les rails

Publié le 01 février 2009 par Vernon27journal

Hier soir, en mairie de Vernon, l'association Train de Vie a remporté une première grande victoire, celle de la communication. Pas moins de 250 personnes étaient présentes à la réunion intitulée "Crise des trains Paris-Vernon-Rouen". Réunion d'information et d'actions, précise la plaquette offerte par Train de Vie. Des actions, l'association n'en a pas été avare tout au long de l'année 2008 avec l'objectif précis d'amener la SNCF et la Région de Haute-Normandie à considérer les usagers comme des partenaires à part entière et non plus comme quantité négligeable. La nouvelle grille horaire et le cadencement  mis en place le 14 décembre dernier ont été, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. Dès lors, les membres de Train de Vie ont organisé la résistance et produit une force de frappe capable d'affronter SNCF et Région. Des élus de la région vernonnaise ne s'y sont pas trompés en assistant à ce rendez-vous de soutien. Ainsi étaient présents, le maire de Vernon, Philippe Nguyen Thanh, accompagné d'élus de la majorité municipale, Franck Gilard, député de la circonscription, le maire de Saint-Pierre-d'Autils représentant la CAPE, Bernard Touchagues conseiller municipal et conseiller régional de Haute-Normandie. En revanche, deux conseillères régionales vernonnaises étaient absentes. Enfin, l'ancien maire de Vernon, Jean-Luc Miraux était bien présent. A coup sûr,  le sérieux et le poids réels de l'association Vernon Train de Vie ne laissent pas indifférents les élus de tous bords.

A la tribune se sont succédés quatre orateurs qui, chacun sur un chapitre prédéterminé, évoquaient le bilan des actions de l'association, fourni toutes les informations relatives au cadencement, matériels nouveaux et à venir, état des lieux sur les trains supprimés et la situation catastrophique actuelle. Il fut question, également, des futures actions de l'association. Une démarche qui doit s'inscrire dans les principes simples de la déontologie et du respect des règles, insiste l'association.

Pour terminer, la parole a circulé dans la salle. Les questions récurrentes revenaient sur le devant de la scène. La soirée n'a été, au final, qu'un résumé des évènements qui ont émaillé la vie de milliers d'usagers pris dans l'étau d'une puissante machine infernale qu'ils comptent bien domestiquer tôt ou tard, dans l'intérêt général. Samedi soir, les élus présents ont reçu le message cinq sur cinq. A suivre...

Courte vidéo d'ambiance, avec des problèmes de caméra. Recours à un appareil photo numérique. L'image est dégradée et le son idem:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vernon27journal 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine