Magnifique, savoureux, cynique, drôle, dérangeant et j'en passe... LE BAL DES ACTRICES le second film de Maïwenn est une déclaration d'amour aux actrices !!!
J'avais adoré le premier film de la comédienne/réalisatrice qui s'intitule "Pardonnez-moi" (je vous le conseil également !!!). L'actrice a une façon trés particulière de réaliser ses films, elle prévoit toutes les situations tout le scénario... mais elle laisse libre court à l'improvisation en ce qui concerne les dialogues à ses comédiens !!! Ainsi les émotions arrivent en pleine figure dans le visage du spectateur c'est un film... c'est joué... mais les émotions des comédiens semblent tellement vrais !!! C'est assez choquant voir gênant dans son premier film !!!
Dans LE BAL DES ACTRICES nous retrouvons une dizaine de comédienne connue du grand public : Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefébure, Linh-Dan Pham, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karin Viard et Maïwenn ... mais aussi Joey Starr surprenant et touchant.
Chaques actrices jouent son propre rôle. Muriel Robin joue donc Muriel Robin... mais dans le rôle d'elle même qui en assez d'être vu comme une "drôle" et désire être prise au sérieux... ainsi la découvre-t-on en clown triste.
Dans un bal il y a des chansons... "Le bal des actrices" n'y échappe pas !!! Ainsi Muriel Robin et les autres poussent la chansonnette afin de présenter leur vie, leur manque, leurs désirs, tout cela sous forme de tableau. Et sachez que je n'aime pas trop les films "genre comédie musicale" mais là, cela ne dessert pas du tout le film bien au contraire !!! A noter la chanson qui est interprété par Charlotte Rampling simplement génial et superbement mis en image.
Je pourrai écrire énormément de lignes sur ce film et sur chaque comédienne... durant le film je me disais "je vais écrire sur [Ze]Blog que Robin est magnifique...." puis ensuite que Charlotte Rampling est génial... que Viard est hilarante... que...... et au final j'ai été touché par toutes ses actrices qui osent jouer avec leur image et leur nom et ainsi se montrer sensible et fragile.
Maïwenn est un peu une ovni dans le cinéma français mais prenait le temps de vous interesser à son travail et... revenez içi pour me donner votre avis ;)
Pour conclure voici la bande annonce et le synopsis du film... si aprés ça tout ça vous n'avez toujours pas envie d'aller le voir... je ne peux plus rien pour vous !!! ^_^
Le bal des actrices