Magazine Côté Femmes

Le jeu du foulard

Publié le 20 août 2007 par Croquemadame

Dans la série, les « Premières Dames » sont nos seuls soucis, je demande Hayrünnisa Gül. La-future probable- femme du chef d’Etat turc Abdullah Gül. Celle qui a dit non à la tête nue, aux cheveux au vent, et revendique le droit de porter son foulard islamique.

Le jeu du foulard

Et elle compte bien sur son futur statut de femme (de chef) d’Etat pour remettre ce bout de tissu au goût du jour dans les couloirs du palais présidentiel. Une militante pro-voile de la première heure....Toute jeune étudiante déjà, elle est allée jusque devant la Cour européenne des droit de l’homme pour pouvoir se couvrir la tête en cours... Un choix personnel, traditionnel, plus que religieux... dixit son époux , conservateur patenté et probable futur président de la république turque.



Le Hic, c’est que la Turquie est un Etat Laïc


Que la femme du garant des institutions puisse faire valser les principes, ça défrise dans les hautes sphères et ça inquiète la base.... 50 cm² de tissus pourront-ils remettre en cause la sacro-sainte laïcité de l'Etat qui date de la fondation de la république turque? (80 ans que ça dure)
En tout cas 60% des femmes turques sortent couvertes...Seule interdiction, l’école et les services publics... Certaines resquillent en plaquant leur foulard sous des perruques, militent pour avoir le droit d’honorer la tradition. Et leur porte-drapeau (foulard en l’occurrence) maintenant c’est Hayrünnisa Gül... Pour elle, Foulard islamique et modernité ne sont pas incompatibles... Pour preuve, le sien devrait être redessiné par le créateur viennois Atil Kutoglu (dont le carnet de commande contient les noms de Catherine Zeta Jones et Naomi Campbell). Une annonce faite en grande pompe pour rassurer l’opinion...
Il lui a promis « un mix de glamour hollywoodien et de sérieux qui sied à sa position »


Allez on imagine tous très fort Marlylin Monroe en Burka...ça devrait donner ça...
Lucie LOURDELLE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Croquemadame 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte