Magazine

Le carnage "plomb durci" vous a révolté. Attendez-vous à pire car ce n'est qu'un début selon un colonel israélien

Publié le 01 février 2009 par Unemarocaine

Vous avez été dans la rue pour manifester votre colère contre le carnage baptisé "plomb durci". Ben gardez vos banderoles, vos pancartes et surtout votre colère et votre indignation car vous en aurez encore besoin.

Un article que j'ai lu dans le canard enchainé du 28/01 qui m'a fait froid dans le dos.

Aveux très convenables d'un colonel israélien

Le 20 janvier, Jean-Michel Casa, ambassadeur de France à Tel-Aviv, a adresse à l'Elysée, au Quai d'Orsay et au ministère de la Défense un télégramme rapportant les confidences faites par un colonel israélien à cinq de ses collègues européens. Parmi eux - en compagnie d'un Britanique, d'un Allemand, d'un Italien et d'un Tchèque -, le colonel français Chandouineau, attaché militaire à l'amabassade.

Ce fut une conversation courtoise entre professionnels. On a donc évité d'évoquer les massacres de civils ou les désormais fameux obus au phosphore. Le colonel Chandouineau a fourni à l'ambassadeur de France la matière de ce télégramme [le canard s'est procuré ce télégramme]. Et il écrit notamment à en croire le colonel Arad, de la Division stratégique de l'état-major général israélien, "l'opération militaire [menée à Gaza] serait la première étape, terminée, d'un processus qui en compterait d'autres".

Stratégie très "humanitaire" ?  

Est-ce à dire que ce stratège annonce une nouvelle fraîche et joyeuse ? A la Direction du renseignement militaire, à Paris, les lecteurs de ce télégramme n'ont pas de réponse à cette question. D'autant que les prochaines élections législatives peuvent amener au pouvoir à Tel-Aviv, une équipe encore plus va-t-en-guerre que l'actuel gouvernement Ehud Olmert.

Autre aveu lâché par l'officier israélien : "La planification [de la guerre de Gaza] a fait l'objet d'une décision formelle votée par le cabinet [du gouvernement Olmert] en mars 2008" Neuf mois à l'avance, donc. Vient ensuite cette affirmation à prétention humanitaire - "Israél a compris qu'une "stratégie de contre-insurection" devait prendre en compte les "aspects sociaux""- qui est suivit 'un "sic" dubitatif de l'auteur du télégramme.

Toujours selon le colonel Arad, la guerre a été "un vrai succès (...) et l'Autorité palestinienne (présidée en Cisjordanie par Mahmoud Abbas) devrait tirer de réels bénéfices de cette opération". Là, c'est une message politiquement correct à destination des Européens, qui pour la plupart, voudrait voir naître un Etat palestinien.

Plus brutal, enfin, est le constat de ce porte-parole israélien : "La Jordanie savait qu'Israél était son meilleur outil pour contrer le radicalisme islamique (...) Et l'Egypte avait admis la menace globale que représentait le Hamas."

Moralité, selon cette version israélienne : il fallait envoyer des chars, des avions, et mener cette guerre à Gaza pour éviter au roi de Jordanie et au président égyptien d'être renversés par de méchants barbus. Encore une promesse qui n'engage que ceux qui y croient.

Claude Angeli

Et dire qu'à la fin de ce carnage (plomb durci) les dirigeants Américains, Européens et leurs petites mains les dirigeants Arabes se souciaient plus de la sacro-sainte sécurité d'Israél que des civils palestiniens. Il n'y avait de proéoccupations que pour la soi-disant contrebande d'armes dans la frontière égypto-palestinienne.

Des fois je me dis qu'il vaudrait mieux se retirer dans un coin préservé de tout moyen de communication ou de contact avec le reste du monde. Se protéger de la folie des Hommes qui ne cesse de devenir sophistiquée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte