Magazine Société

Un nouvel EPR en Seine Maritime

Publié le 30 janvier 2009 par Pppplus

Les écologistes sont furieux contre le projet d'ouverture de nouvelles centrales EPR, ces centrales nucléaires nouvelle génération. Et c'est vrai qu'il n'est jamais rassurant d'entendre la poursuite des constructions de ces centrales.
Mais quelle réelle alternative ? L'éolien ? Le solaire ? Oui probablement en partie, mais il va falloir que tout le monde s'y mette car égaler la production de nos 58 réacteurs nucléaires français ne va pas être facile.
Il va falloir jouer aussi avec les économies d'énergie.

Mais quoiqu'il arrive, nous serons loin du compte, et les centrales nucléaires sont les moins gros pollueurs actuellement. Si ce n'est le risque en cas d'incident grave, et les déchets qui vont exister pendant des centaines d'années.

Pas facile de faire un choix ! Et moi, je ne suis pas prêt à lâcher mon ordinateur et mon confort électrique à tout prix ! Ok pour une éolienne au fond du jardin, ok pour les panneaux solaires sur mon toit, ok pour la pompe à chaleur (ça c'est bon je l'ai), mais sera-ce suffisant ? Pas clair.

En tout cas, non au centrale à charbon, non au pétrole le plus tôt possible et oui aux produits bio. Mais soyons également réalistes, et ne brûlons pas toutes les étapes. Et donc oui encore pour les centrales nucléaires en attendant mieux ! Car vivement qu'on s'en passe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pppplus 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine