Ce blog ayant été créé voici bientôt 3 ans dans le cadre des élections législatives de 2007 a naturellement vocation à s’intéresser aux prochaines législatives, en 2012 dans un peu plus de 3 ans.
Première information, quel sera le contour de la circonscription. L’excellent blog de mon camarade Benoit Willot à Joinville a repris la semaine dernière une information peu commentée sur la première étape du redécoupage, le nombre total de députés par département. Après quelques allers retours (et en particulier l’invalidation partielle de la loi par le Conseil Constitutionnel) il est confirmé que le Val de Marne va perdre un député et passera donc de 12 à 11.
S’il est difficile d’en dire plus à ce stade on peut quand même faire quelques commentaires. A priori cette évolution devrait être plutôt défavorable à la droite puisque le député perdu sera presque mécaniquement UMP (ou de droite), pour mémoire le rapport de force actuel est de 8 UMP pour 3 PS et un PC. On note que certaines des plus petites circonscriptions actuelles (la première de H Plagnol, la circonscription Maisons Alfort Charenton Saint Maurice) sont tenues par la droite et qu’elles pourraient être menacées. Il se dit même que le découpage devra être “habile” pour éviter que ce soit 2 circonscriptions de droite qui soient perdues.Reviendra-t-on vers le fameux équilibre historique du “découpage Pasqua Francheschi”, on pourra en reparler.
Pour parler de notre secteur, l’actuelle 6° circonscription, on peut noter qu’elle est quasiment la seule certaine de ne pas bouger suite au redécoupage. Tant par sa géographie (”cernée” de 3 cotés), que par sa population (123000 pour un objectif moyen de 125 000) et que par son nombre de cantons (5, alors que beaucoup des autres circonscriptions en comptent 4) un redécoupage semblerait peu justifié. Politiquement je vois mal la droite ajouter le Perreux à la circonscription et créer une lutte Beaudouin/Carrez. Il resterait bien l’hypothèse de l’ajout du canton de Nogent dont l’actuelle députée (Anne Marie Montchamp) est peu en cour à l’UMP, mais parlons d’hypothèse très peu vraisemblable.La seule justification d’une telle évolution serait alors de renforcer ce bastion de droite face à une menace venue de la gauche (du PS exactement).
Attendons encore quelques semaines pour confirmation mais on peut largement imaginer que la future circonscription législative conservera les contours et les tendances politiques de l’actuelle 6° circonscription.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)