La Guadeloupe vit depuis plus de 10 jours dans une situation de quasi-insurrection. En effet, à l'initiative du Kolèktif Liyannaj Kont Pwofitasyon regroupant en son sein des dizaines de syndicats, de partis politiques, d'associations culturelles et de personnalités, des manifestations sont organisés tous les jours sur l'ensemble du territoire.
Les revendications vont au delà de simples avancées salariales et interpellent les pouvoirs publics que sont les collectivités territoriales et l'Etat et le patronat guadeloupéen, sur le devenir du pays réel et le mal-être des Guadeloupéens. C'est la première fois que nous assistons à telle mobilisation unitaire de la société civile, manifestation qui semble avoir l'assentiment de la population même si elle subit les contrecoups de la grève et du manque d'approvisionnement.
Cette mobilisation populaire ne semble pas retenir l'attention des médias nationaux hormis quelques brefs scoops et provoque véritablement un gêne, un malaise dans la classe politique nationale alors que depuis quelques jours les négociations sont ouvertes entre l'Etat - à travers son représentant le préfet -, le patronat, le Kolèktif Liyannaj Kont Pwofitasyon, les conseils général et régional.
Pouvons-nous, nous Antillais de France rester à l'écart de ce combat de la dignité que mènent nos frères de Guadeloupe ? Ne sommes-nous pas concernés par les revendications énoncése par les Guadeloupéens et leurs représentants ? Comment pouvons-nous aider à faire connaître cette mobilisation et apporter notre soutien aux Guadeloupéens en lutte ? Voilà, quelques questions qui se posent à nous aujourd'hui, Antillais de France.
Depuis quelques jours, des organisations appellent à se mobiliser et à apporter un soutien à la manifestation en Guadeloupe. A l'instar de la Caraïbe où la mobilisation s'organise, nos associations seront certainement amenées à prendre position et à participer à ces initiatives. En effet, Martiniquais, Guyanais et Haïtiens à travers leurs organisations syndicales et politiques ou à titre personnel, ont fait part de leur soutien à la lutte des Guadeloupéens.
Pour ma part, je participerai activement à la mobilisation de ce samedi à Paris.
Janpyè