Magazine High tech

Un gros bug chez Google

Publié le 31 janvier 2009 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le Samedi 31 Janvier 2009 à 18:18

Ce samedi après midi certains d'entre vous l'auront peut-êtr remarqué Google a été victime d'un bug plutôt surprenant qui rangeait absolument tout son répertoire dans la catégorie des sites malveillants.


Entre 16h et 16h15 environ (heure française) l'intégralité des recherches pointaient sur les sites normaux mais plutôt que de vous livrer l'adresse du site Google vous renvoyait la page d'avertissement pour les sites malicieux. Seulement lorsque tous les sites d'internet se trouvent classée dans ladite catégorie, le trouble est grand.



D'après le site PCInpact qui a suivit minute par minute l'évolution de l'incident la cause ne se trouverais pas du côté de StopBadware.org, la base de données des sites malicieux utilisée par Google dément en effet avoir fournit des informations erronnées. Cependant la masse de visiteurs renvoyés par Google sur leur site aurait causé un DOS (Déni de service par saturation des capacités du serveur), rendant indisponible leur site durant de longues minutes.


Du côté de Google aucune explication n'est encore avancée mais ce type d'incident est une première et a semble-t-il affecté les clients du monde entier. Tout est maintenant rentré dans l'ordre, mais nombre de geeks ont du avoir des sueurs froides cet après midi. Pas vous ?


A suivre ...

[MAJ] : A l'instar du fichier robot.txt c'est une simple erreur humaine qui est à l'origine du problème selon Google. L'équipe chargée d'importer la base stopbadware dans l'algorithme de Google aurait été appliquée à " / " qui signifie " appliquer à tout depuis la racine ". Concrètement une petite bourde qui aurait pu avoir des conséquences plus lourdes, même si les graphiques de bande passante des FAI montrent déjà les conséquences d'un tel bug sur le réseau.

Graphe d'utilisation du noeud européen AMS-IX.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte