Magazine Internet

Second Life : la seconde vie du Crédit Agricole

Publié le 29 janvier 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

agencePG.JPGLe développement de Second Life fait l’objet de bien des débats, bien des échanges. Il n’en reste pas moins qu’en Alsace, mais aussi ailleurs, des entreprises expérimentent le metavers. Dans le grand Sud Ouest, le Crédit Agricole sème ainsi des graines dans les mondes virtuelles, avec des résultats étonnants.

Jean-Pierre Etchegoyhen œuvre au service communication de la de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne (CAMPG) . Animateur du blog CA-secondlife.com, il travaille en étroite relation avec Stonfield Inworld, société dans laquelle la Caisse Régionale CAMPG et la Fédération Nationale du Crédit Agricole sont entrées au capital. Il nous en dit plus sur la présence d’une vraie banque dans Second Life. Une expérience à connaître.

Vous êtes en charge des espaces du Crédit Agricole dans l'univers de Second Life. Que vient faire une banque réelle dans un univers virtuel ?
Jean-Pierre Etchegoyhen : En fait, nous considérons Second Life comme outil complet de communication. En alliant la 3D à des outils tels que la messagerie instantanée, les échanges vocaux, les notions de groupes, on arrive à un outil collaboratif très intéressant... en interne pour du e-Learning comme en externe pour communiquer avec nos clients pour du conseil par exemple.
L'initiateur de nos implantations est Jean Philippe (http://www.jphilippe.com/), Directeur Général de la Caisse Régionale CAMPG. Il s'est en premier intéressé à l'outil et a ouvert un premier espace, une "agence virtuelle" avec essentiellement des liens vers notre vitrine internet mais déjà la volonté de créer un véritable espace d'échange... qui s'est agrandit depuis.
L'étape suivante a été la création par la Fédération Nationale du Crédit Agricole d'un Institut Mutualiste, dédié aux valeurs du Crédit Agricole. Ce bâtiment n'avait pu voir le jour en réel pour cause de financement.
Plusieurs Caisses Régionales se sont alors intéressées à ce nouvel outil et nous avons créé un groupe de travail, la Caisse Locale Futura 2.0, composée de collaborateurs du CA, d'Administrateurs et chargée d'animer les différents espaces et de réfléchir aux perspectives que nous ouvrent les univers virtuels. Nous avons ainsi créé Territoire Digital (http://www.territoire-digital.com/), un espace dédié à l'expérimentation de nouveaux usages.
Le Crédit Agricole a développé de multiples initiatives dans SL. Pouvez-vous nous en décrire quelques unes et nous en dire plus sur les objectifs de la banque ?
Jean-Pierre Etchegoyhen : Il y a 2 axes : l’un externe et l’autre interne.
Pour ce qui est de nos lieux ouverts au public, il y a tout d'abord l'île Pyrénées Gascogne sur laquelle ont été mis en place plusieurs espaces : une agence bancaire pour suivre l'actualité commerciale de la CR (avec dans le futur, possibilité de rencontre avec un conseiller), la "maison basque", dédiée à nos sociétaires, le Club Privilège à destination de notre clientèle patrimoniale, un espace conférence mais aussi 2 espaces pour nos filiales Square Habitat (Agence Immobilière : ) et Square Energie (Conseil Energies Renouvelables).
Ensuite, comme évoqué plus haut, il y a Territoire Digital, un espace collaboratif, ouvert aux internautes. A noter, l'installation dernièrement de Handicap Life, projet dédié au handicap, que le crédit Agricole a souhaité soutenir. Et il y a également le projet Saveurs Régionales que nous souhaitons relancer dans les prochains mois après une longue pause. A noter également, le rendez-vous hebdomadaire de "l'ImproViseuR" qui propose d'échanger autour d'un thème.
Nous souhaitons, à travers notre implication dans Second Life, contribuer aux développements de nouveaux usages et innovations sur le web et prouver ainsi que le Crédit Agricole sait aussi être à la pointe ! :)
En interne, nous avons créé le Campus PG pour la formation des salariés de la Caisse Régionale Pyrénées Gascogne. Cette île privée, uniquement accessible pour les collaborateurs du CA proposera des salles de classes pour dispenser des cours dans des conditions identiques aux formations en présentiel. Nous avons également modélisé une agence à l'identique d'une existante pour des mises en situations. Nous avons aussi un amphithéâtre pour des réunions plénières et un espace collaboratif pour échanger sur les axes stratégiques de la CR, sur nos métiers... Tous ces éléments sont d'ores et déjà en place et nos agences sont en cours d'équipement (postes dédiés). Les premiers tests démarrent dans les prochaines semaines.
L'objectif est clair : diminuer nos charges de fonctionnement notamment sur les déplacements grâce à des outils innovants.

accueil_territoire_digital.JPG
Vous êtes non seulement la seule banque française présente dans SL, mais cela commence à faire un certain temps. Il semble même que Le comité directeur de la Caisse Régionale Pyrénées Gascogne ait déjà tenu des réunions sur SL. Quel feed-back tirez-vous de ses expériences ?

Jean-Pierre Etchegoyhen : Nous avons organisé quelques réunions internes en effet... un Comité de Direction, une remise de prix pour un concours interne et quelques réunions. Les retours ont été très positifs. Bien sûr, tout cela a été progressif. L'interface n'est pas des plus aisées pour des néophytes et il convient d'avoir le matériel adéquat pour tous les participants. Mais la technologie évolue et cela se passe de mieux en mieux. Comme indiqué plus haut, nous allons dispenser nos premières formations à distance dans les semaines à venir... nous en saurons alors plus sur l'adhésion de nos collaborateurs.
Pouvez-vous nous parler de l'initiative « Saveurs Régionales – Territoire digital » qui nous a semblé ouvrir là encore de nouvelles perspectives.

Jean-Pierre Etchegoyhen : Tout a fait. Saveurs Régionales est un concept qui rejoint celui de RIL Shopping de Stonfield inworld... à savoir, proposer des boutiques virtuelles présentant des produits réels, avec bien sûr la présence d'un e-commerçant pour conseiller sur les produits. L'idée est de proposer aux clients Professionnels des Caisse régionales du Crédit Agricole, des boutiques pour présenter et vendre leurs produits... tout cela couplé avec leur site internet bénéficiant de l'offre de paiement sécurisée du CA, e-transaction.
Nous avons commencé à prendre contact avec quelques clients que nous avons installé sur l'île Saveurs Régionales afin d'expérimenter ce projet avec nous. Malheureusement, la baisse de fréquentation de Second Life, due à la retombée temporaire du buzz de 2007, nous a incité à mettre en stand by nos expérimentations en ce domaine.
Nous restons cependant très attentifs au développement de RIL Shopping par Stonfield Inworld car ce concept de e-commerce nous semble vraiment innovant et prometteur.
institut_mutualiste.JPG
Aujourd’hui, la fréquentation reprend, des séries popularisent SL. Comment voyez-vous l'avenir de SL et celui de votre entreprise dans Second Life. Avez-vous des futurs projets en gestation ?

Jean-Pierre Etchegoyhen : Nous utilisons Second Life car il représente certainement l'univers virtuel proposant actuellement le plus de développements et d'interactions. C'est donc pour cela que, à l'heure actuelle, nous souhaitons conserver notre présence dans Second Life... en conservant bien entendu un regard sur les nombreux autres univers virtuels.
Pour ce qui est de nos projets futurs, Saveurs Régionales est "en veille" mais reste un beau projet. Nous avons également toujours dans l'idée de lier nos espaces à notre agence directe et proposer des rendez vous à distance avec un conseiller. Nous souhaitons aussi organiser de nouveaux événements ou rendez-vous autour de débats ou conférences... et peut être d'autres choses que nous n'avons pas encore imaginé ! ;).
Merci.

Pour s'y rendre, deux slurls : 1 et 2.


Entretien exclusif réalisé par Red-Act et publié sur E-alsace

A propos de Red-Act : agence spécialisée dans la production de contenus éditoriaux et la mise en place de stratégies rédactionnalles, Red-Act est présente sur Second Life au cœur de Liberta et a accompagné des entreprises dans leur implantation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines