Magazine Insolite

9 h..L'anniversaire de Motown Classic 21 !

Publié le 01 février 2009 par Chantal Doumont

Logo classic21 motown

pic1

Marc Ysaye
Les Classiques (09h-12h) seront consacrés à l'anniversaire de Motown

Le dimanche 1er février les Classiques se consacreront au 50è anniversaire de Motown. Marc Ysaye aura pour invité Jean-Paul Smismans pour vous parler du label mythique de Berry Gordy qui, dans les années 60 et 70 surtout, aligna une série de hits jamais égalée. The Sound of Young America révéla des artistes tels que Smokey Robinson and the Miracles, Mary Wells, The Supremes, The Temptations, The Four Tops, Stevie Wonder, Michael Jackson, Gladys Knight and the Pips, Marvin Gaye, Martha & the Vandellas, Diana Ross, Jr Walker, Rare Earth, The Jackson Five, Jimmy Ruffin, The Commodores, Loinel Richie, Rick James, DeBarge, Rockwell, Boyz II Men ou encore Erykah Badu...

Le label de musique Motown, créé en 1959 par Berry Gordy, fête son cinquantenaire en 2009 et 2010, avec des expositions au Motown Historical Museum de Detroit, un documentaire, la publication d'archives et, bien sûr, des rééditions des plus grands succès de ce label, inventeur du "Motown Sound" grâce à sa pléiade d'artistes (Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross & The Supremes, The Four Tops, Jackson 5 ...)

Berry Gordy : "Mon rêve, c’était de prendre un artiste dans la rue, qu’il rentre par une porte et quand il sort par l’autre porte, c’est une vedette. On avait des arrangeurs, des chorégraphes, des maîtres de chant, cela fonctionnait comme une chaîne de montage. On a fait des disques, on les a édités. Quand le disque était un succès, c’étaient des vedettes."


Tracks of my tears - 50 ans de Motown
par troiscouleurs

Alors que la Maison Blanche accueille son premier président noir, les artistes de la Motown célèbrent les cinquante ans de leur label cette année. Un symbole qui n’a pas échappé au père fondateur de la maison de disque de Détroit, Berry Gordy. “Sachant qu’Obama est un fan de la Motown, j’aime à penser que certaines de ses positions philosophiques ont été inspirées par le message véhiculé par notre Label, “ confie-t-il.

A l’heure de la ségrégation raciale, de nombreux titres de la Motown sont repris comme hymnes par les mouvements de contestation civiques afro-américains. Pour Berry Gordy, il s’agissait avant tout de faire tomber les barrières raciales. “L’influence de la Motown, c’est l’unité, c’est rassembler des gens, c’est les considérer comme un seul peuple,” précise son fondateur.

D’ailleurs, pour mieux vendre aux blancs, la Motown, à ses débuts, ne publiait pas la photo de ses artistes noirs sur les couvertures de disque. Ces temps sont révolus désormais : place à la fête. Au menu : rééditions d’albums, expositions et documentaires. Et qui sait, en 2010, peut être une comédie musicale.( Euronews)

 

pic16

Le 3 janvier 1988, Marc Ysaye eut cette idée «outrageante» de balancer Led Zeppelin et Black Sabbath à l’heure de la messe…

Résultat : la plus forte audience de Radio 21 et aujourd’hui de Classic 21 !

L’émission culte, essence de la chaîne, incarnée et présentée par Marc Ysaye avec spéciales, morceaux rares et interviews exclusives… La légende continue avec en point de mire un anniversaire à célébrer fin de l’année : les 20 ans de l’émission qui a donné naissance à une chaîne radio.

LES CLASSIQUESTous les dimanches de 9 à 12 heures

Article original ici

www.classic21.be 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine