Ce projet de commémorer le 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham fait jaser : pour les uns, il s’agit simplement d’un spectacle à gros déploiement, et pour les autres, il s’agit d’une insulte envers la nation Québécoise. Il faut dire que le gouvernement fédéral n’aide en rien à calmer la controverse en finançant à la hauteur de 130 000$ cette reconstitution. Ce qui est sans compter l’appuie la ministre Josée Verner à ce projet, elle qui semble d’une gamine contrariée lorsqu’elle dit à tout les Agnès Maltais et Pierre Falardeau de ce monde de «rester chez eux» parce qu’ils s’y opposent…
Quel est l’intérêt de reconstituer cette bataille qui scella pour toujours l’avenir de la Nouvelle-France, et plus tard du Québec au sein de la confédération canadienne ? Pourquoi transformer cette tragédie historique en une sorte de «spectacle» familial ?
Pour le gouvernement conservateur de Stephen Harper, il s’agit fort probablement d’une douce vengeance contre le Québec depuis que nous avons dit non à ses projets anti-populaires et rétrogrades, en dépit de la fausse reconnaissance de la nation Québécoise par ses valets au parlement. Il ne pardonnera jamais au Québec de lui avoir fait perdre sa majorité lors des dernières élections fédérales. Pour illustrer cette réalité, nous avons qu’à penser aux dossiers du financement des partis politiques, de la péréquation, de la remise en question de l’équité salariale…
Cette reconstitution déclenche les passions autant chez les indépendantistes que les fédéralistes. Jean Charest affirme qu’il n’assistera pas à la reconstitution et Pauline Marois demande le retrait du gouvernement fédéral dans le financement, sans pour autant demander l’annulation de l’événement, chose que les bloquistes ont demandée suite à un vote du caucus. L’ADQ qui ne semble n’avoir rien appris de son minable échec du 8 décembre dernier s’enterre encore un peu plus chaque jour en affirmant que s’opposer à cette honteuse reconstitution serait le «réflexe de colonisés»…
Il faut s’opposer à cette reconstitution puisqu’elle ne fera que rappeler une période sombre de l’histoire du Québec, mais aussi parce que ce sera une occasion pour le gouvernement de poursuivre les buts du 400e anniversaire de la ville de Québec : mener une propagande militariste contre un peuple trop pacifiste au goût des néo-conservateurs d’Ottawa.
Cet été, gagnons enfin la bataille des plaines d’Abraham ! Allons en masse sur les plaines !
Anthony