Yes, in fact, I love WordPress for many reasons. Among them …
Je ne vais pas faire un billet tout en anglais sinon vous allez croire que je l’ai copié quelque part ! hein ! Vous savez, des algériens qui parlent anglais ça existe encore, heureusement !
Oui, je blogue avec WordPress, oui je publie mes idées avec WordPress, FreeFoxTV.net est fait avec WordPress et en est fièrement propulsé, ce que vous lisez en ce moment est sous WordPress. Bref ! J’aime WordPress ! Et vous ?
Au fait, j’ai écris ce billet suite à la petite discussion (oui je sais 1h37 ce n’est pas beaucoup) que j’ai eu hier avec notre Hchicha national euh ! pardon international non pas pour parler simplement de WordPress mais dans l’espoir d’avoir quelques réponses à un phénomène pas typiquement algérien mais disons qui se généralise dans le web algérien.
Nous savons tous qu’un blog, un site web ou un portail demandent beaucoup d’effort que ce soit au moment de les lancer publiquement ou de les maintenir à jour avec des nouvelles fraîches afin que le site en question ne pourisse pas. Du contenu frais, c’est qui attire généralement les visiteurs à revenir.
Ce dont je voulais parler c’est l’utilisation des CMS (Content Management System ou SGC en français Système de Gestion de Contenu) par les webmasters algériens ou tout simplement par n’importe quel internaute car les CMS ne sont pas réservés qu’à un public avertis. J’ai remarqué que beaucoup d’internautes algériens s’intéressent à la création ou à la migration de leurs sites web sur de plateformes à base d’un CMS afin de dynamiter dynamiser le contenu. Bon, tout ça, c’est bien. Il reste un petit truc qui n’est pas clair dans ma tête c’est le fait que nos concitoyens essaient par tout les moyens de modifier le footer du CMS et de le cacher par tout les moyens possibles.
Exemple, prenez n’importe quel site algérien fait avec Joomla et vous verrez que par tout les moyens on essaie de cacher la fameuse phrase “Joomla is free, open, and available to anyone under the GPL license.“
Pourquoi ne voudrait-on pas que les autres sachent qu le site en question a été fait par Joomla ?
Certains, répondent que lorsqu’il y a des failles sur certains CMS, quelques petits apprentis sociers, utilisent Google afin de chercher un pied de page ayant la fameuse phrase “crédits pour Joomla” et essaie le dernier exploit trouvé sur Milworm, par exemple !
Oui, c’est possible, je suis entièrement d’accord. Mais ceux qui font ça savent très bien qu’il peuvent personnaliser le pied de page ou faire allusion à un CMS donné avec un manière différente. Car tout le monde le sait : entre créer un site de A à Z et faire de l’intégration en utilisant un CMS ce sont deux choses différentes (pas toujours faciles mais différentes).
Prenez le cas du nouveau site du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication www.mptic.dz : Le site est à base de Joomla! mais on camoufle tout pour éviter “soit disant” le piratage (On fait alors de l’URL Rewriting etc …)
Personnellement, en tant que défenseur du Libre et des Logiciels Libres je vois mal comment pourrais-je défendre cette philosophie en Algérie ! Tout le monde sait que c’est sous GNU/GPL, rares sont les personnes qui ont lu la licence en question et on se permet quand même de faire comme si rien n’était !
Ce que je veux dire par là c’est que la seule manière ou la moindre des choses d’exprimer son support pour de tels outils c’est bien d’en faire mention quelque part. Les CMS sont personnalisables mais ce n’est pas pour autant que la mention au CMS gênera le fonctionnement global du site.
Dans la rubrique, “A Propos” par exemple, on peut citer le CMS en survol ou mettre un petit logo, c’est la moindre des choses.
Je conclue par dire, en tout cas chacun est Libre de faire ce qu’il veut avec le CMS qu’il aime utiliser mais sachez une chose : “I’m proud to use WordPress and Free Software !“
Nous reparlerons de l’utilisation des Logiciels Libres en Algérie bientôt car beaucoup d’entre vous utilisent des Logiciels Libres sans même le savoir
et vous verrez que le Libre a bien sa place dans notre pays contrairement à ce que peuvent penser d’autres.Salutations amicales