Magazine Analyses graphiques

La faiblesse se poursuit, les vendeurs ont le contrôle total

Publié le 02 février 2009 par John

Débriefing de la veille

Les marchés asiatiques reculaient cette nuit (entre -1.5% et -3%). Plusieurs sénateurs ont émis leurs réserves sur la capacité du plan d'infrastructure Obama d'être voté tel quel. Ces sénateurs ne pensent pas que le plan, qui devait être voté cette semaine, à des chances de passer sans modifications.

Environnement

Nouvelle faiblesse ce matin, surement à cause du manque de nouvelles positives ce week-end. Vendredi les acheteurs cour terme ont perdus le contrôle avec la cassure de 840 sur le S&P. Depuis le meeting de la FED nous vous mettons en garde que les vendeurs ont gardés le contrôle moyen terme et que le scénario le plus probable restait un retour sur les plus bas de janvier.

Ce matin, nos indicateurs ne sont pas en survente, cela laisse donc encore de la place à la baisse. Cependant, une autre journée de pression vendeuse devrait nous donner un beau signal d'achat (probablement autour des 2800), nous patientons donc dans l'attente de signaux extrêmes car c'est dans ce type de configuration que l'achat est le plus dangereux.

A moyen terme le marché reste en tendance baissière et les vendeurs gardent le contrôle tant que la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130 reste résistance. A court terme les vendeurs ont repris le contrôle et le garde tant que S&P 840 et CAC 2980/2950 ne sont pas dépassés et deviennent support.

En ce qui concerne les signaux en cours, sur plusieurs marchés mondiaux nous approchons un signal de changement directionnel DeMark (countdown 13). Le S&P et d'autres indices serait sur une 12ème période aujourd'hui (si clôture sous 843), le signal intervient à la 13ème qui pourrait être demain si le S&P clôture sous 825.7 ce mardi. Si ces conditions sont remplies nous aurions probablement des signaux d'achat sur le S&P, l'EuroStoxx 50 et le DAX.

Nous attendons un renforcement du signal Demark, un excès sur les indicateurs de sentiments et un retour vers 2800/2750 pour prendre position à l'achat et viser un rallye de plusieurs jours/semaines. Pour le moment, disons que les viseurs ne sont pas alignés et qu'il y a aucune raison de tirer.

A suivre de près

  • Les résultats Tyco, UPS, Dow Chemical avant l'ouverture. Walt disney, Avon Products, Merck après la clôture.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte