Cela a-t-il un sens de vouloir éclairer la nuit. Est-ce qu'on a moins peur?
Je me demande si en mettant chaque soir une veilleuse dans la chambre de mon fils, ce ne serait pas moi qui insinuerais, malgré moi, qu'il doit avoir peur du noir...
Personnellement, je ne profite pas du noir, de la nuit. Je me demande depuis combien de temps je n'ai pas regardé les étoiles ou la lune. Quand je pense que pendant des siècles et des siècles des hommes se sont laissés guidés par leurs lumières... Je me dis que je n'ai pas travaillé mon sens de l'orientation depuis bien longtemps.
En fait, un cinquième de la population est comme moi, incapable d'observer la Voie lactée en raison de l'éclairage nocturne des grands buildings, et des rues. L'astronome Malcom Smith a déclaré cette phrase superbe "sans une vision directe des étoiles, l'humanité se coupe du reste de l'univers et de la sensation de son immensité."
Comme les enfants qui se planquent sous leur couette avec leur lampe torche, ils se coupent de l'immensité de leur chambre.
A la question qu'emmèneriez-vous sur une île déserte si vous ne pouviez choisir qu'une seule chose... Pensez-vous que dans quelques années nous répondrons tous : un GPS !!!
à méditer...
Passons une bonne journée à nous retrouver