Magazine Société

Des mots des solidarités ! Trois temps en mars...

Publié le 02 février 2009 par Ressol

La Langue française comme territoire, le Printemps des poètes et une Grande Lessive, trois temps pour changer d’air, d’aire et d’ère.

Dans les chaudrons coopératifs se préparent pour mars prochain quelques audacieuses ouvertures.

1°) Le Printemps des poètes du 2 au 15 mars "En rire(s)" Le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 -délégation locale interrégionale des Droits de l’enfant et Les Ateliers d’Algebrista proposent du 2 au 9 mars. " Les jeunesses au travail, en rires ou.., des mots pour dire demain... " Coopération " juniors-seniors" d’expression littéraire et artistique transposable en tous lieux : www.printempsdespoetes.com page Drôme.

2°) La Semaine de la Langue Française (www.caravanedesdixmots.com/actualites__1/les_dix_mots_2009) " Des mots pour (dire ) demain " du 16 au 23 mars en tous lieux avec les " dix mots" : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision.

3°) La Grande Lessive © (www.lagrandelessive.net ) proposée en tous lieux par la plasticienne Joëlle Gonthier le 26 mars.

NB : suggestion d’Algebrista un seul format pour ces trois événements successifs : A4 sous pochette PVC avec nom et coordonnées du- des auteur(s). Itinérances ultérieures de ce capital social et de ces biens relationnels.

Trois opportunités pour rencontrer des proches de l’Economie Sociale et Solidaire qui parfois en soupçonnent les atouts.
 Le premier étant la coopération, une pondération (préalable ?) utile de la compétitivité.
mes juridiques, d’objet social et d’organisation plus ou moins formelle ( S.E.L., banques de temps, vie associative, coopératives d’activités et de production), sa diversité culturelle du non-marchand aux échanges marchands.
x tendances lourdes de l’économie hortodoxe.

Cette " reliance " s’offre à nous comme contre-feux à un désastreux manque structurel d’invitation coopérative dans le processus d’éducation, d’enseignement, d’information, d’orientation, de formation, et, d’emploi et de coopération intergénérationnelle documentée.

cf. " Âges et usages de la vie " du philosophe Pierre-Henri Tavoillot - Théâtre des idées Avignon 2008

Cette proposition de " reliance " s’incrit dans le processus de défense-illustration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui aura 20 ans le 20 novembre 2009. Se prépare actuellement sous l’égide de la Défenseure des Enfants " le livre d’or de la parole des jeunes " qui sera remis au Président de la République et au Gouvernement le 20 novembre 2009. Nous aimerions que les angelots qui remettront ce livre d’or y évoquent les coopérations à l’école et ailleurs (interinstitutionnelle, intergénérationnelle et interterritoriale) et l’Economie Sociale et Solidaire en même temps que leurs engagements pour le développement durable. Le fort taux d’improbabilité de cette évocation invite à pousser un peu le portillon de l’antichambre de cette présentation dorée. Le Haut-commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités Actives - Martin Hirsch - trouvera dans cette initiative portée à sa connaissance un signe d’existence de la société civile, cette dernière parfois bien secouée dans les allées des pouvoirs.

La Défenseure des enfants convie la presse à la présentation de son rapport (constats et recommandations au Comité des droits de l’enfant aux Nations Unies - Décembre 2008) le : Mardi 3 février à 10h00 au 104, boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS

Si en mai fait se qu’il te plaît, avant, en mars rassemble les morceaux épars, puis, en novembre fait ce que, beau, bon et bien te semble !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte