Le magazine Le Tigre a eu la bonne idée de vouloir sensibiliser ses lecteurs au problème de l’identité numérique et à la diffusion de données personnelles sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, début Janvier, les deux rédacteurs du magazine ont rédigé un article intitulé Marc L*** dans lequel le magazine livre toutes les informations recueillies en ligne sur l’identité et la vie de cet internaute.
Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l’idée de cette rubrique ? Évidemment : l’idée qu’on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j’ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j’adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l’opposé de tout ce qu’on défend dans Le Tigre. Mais c’est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c’est de ta faute : tu n’avais qu’à faire attention.
L’article est tellement précis qu’à la demande de l’intéressé celui-ci a été entièrement anonymisé à la suite de sa diffusion papier ! L’initiative aurait pu en rester là sauf que les médias “traditionnels” se sont emparé de l’histoire provoquant un véritable buzz médiatique.
Fin Janvier, l’information était relayé sur les ondes de Radio France, de RMC info et j’en passe et tous soulignaient les dangers du net en illustrant leur propos par cet article. Dépassé, le magazine Le Tigre a fait une mise à jour de son article, décriant cet emballement médiatique mais soulignant le fait qu’ils étaient ravis d’avoir pu sensibiliser les gens à la diffusion de données personnelles sur le net.
Le Tigre a décidé de ne pas participer à l’emballement médiatique qui a suivi la découverte de cet article par les médias - emballement médiatique propice à de nombreux raccourcis, dont le plus grave nous semble être la confusion entre la démarche même de l’article et l’intérêt des journalistes pour la personne concernée par l’article (Marc L. étant son double de fiction). Le Tigre reviendra dans son prochain numéro (mars-avril 2009) sur la façon dont s’est construit cet effet boule de neige… Le Tigre se réjouit par ailleurs d’avoir pointé le doigt sur les risques de la confusion vie privée/vie publique dans l’usage d’internet, risques que la CNIL signalait depuis longtemps.
Même si le magazine s’en défend il s’agit là d’un formidable coup marketing. En quelques jours, la notoriété du magazine a tout simplement explosée. L’histoire ne dit pas qu’elle est la réaction du pauvre Marc L***, touché par une célébrité soudaine et non voulue. Rendez vous le mois prochain pour une explication du buzz promise par Le Tigre.