Magazine High tech

Test : Defense Grid: The Awakening, le pari du tower defense en véritable jeu

Publié le 02 février 2009 par Guls
Alors que le tower defense est un mode de jeu plutôt populaire, en soient témoins les très nombreux jeux par navigateur existants et l’abondance de parties que l’on peut trouver sur Warcraft III notamment, peu de développeurs s’y sont réellement penchés. Et pour cause, il apparaît relativement difficile d’en faire un jeu à part entière, suffisamment évolué pour éviter la lassitude et valoir son prix. Hidden Path Entertainment a tenté de relever le défi avec Defense Grid: The Awakening, disponible depuis début décembre 2008. Défi réussi ? Nous allons voir ça…

Un concept et un contenu un peu trop limités
Defense Grid vous enjoint, pour résumer, à enrayer une terrible invasion extraterrestre. S’il était bien nécessaire de le préciser, sachez que le scénario se révèle des plus simplistes et relativement peu intéressant. Il ne sert ainsi que de vague justification pour enchaîner les différentes missions. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe de tower defense, vous devez tuer des vagues successives de monstres avant qu’ils n’atteignent un certain point à l’aide de tourelles fixes que vous bâtissez. Dans ce cas précis, vous devez les empêcher de s’emparer de « core » stockés en un endroit. Tout l’art réside dans la construction de défenses adaptées au type d’ennemis que vous allez détruire et à leur positionnement. En effet, comme souvent, différents chemins peuvent être empruntés par les extraterrestres, chemins que vous pouvez bloquer. C’est donc à vous de forcer les créatures à passer par où vous le souhaitez et d’organiser votre défense en conséquence. Defense Grid ajoute ici une subtilité également, à savoir la gestion de la ligne de vue des tourelles. Celles-ci ne peuvent tirer que si elles voient directement les monstres à exterminer, ce qui vous oblige à bien réfléchir au positionnement de chaque construction. Tout ceci en plus de gérer l’équilibre entre les différents types de tourelles : les « Inferno », des lance-flammes qui touchent une zone, les « Tesla », qui sont plus efficaces quand elles peuvent charger leur tir, les « Guns », les tourelles de base faisant peu de dégâts etc., tout en vous préoccupant de leur portée de tir. Vous l’aurez compris, vous avez beaucoup d’éléments à gérer en même temps et vous allez devoir vous y reprendre à plusieurs fois pour trouver la stratégie la plus efficace une fois que les missions se compliquent un peu, et la difficulté est bien présente. Les développeurs ont implanté des adversaires particulièrement retors, en plus de jouer sur leur nombre, leur résistance, leur rapidité et le nombre de « core » qu’ils peuvent dérober. Certains aliens créent ainsi régulièrement d’autres petites créatures tout au long de leur progression vers l’objectif. Il vous faut donc absolument les tuer, sous peine de perdre bien plus qu’un « core ».
Defense Grid apparaît donc comme un tower defense relativement compliqué et intègre toutes les subtilités du genre. Malheureusement, le concept en lui-même demeure relativement limité et peu varié. Seules 10 tours sont proposées, avec 3 niveaux d’amélioration disponibles, ce qui demeure finalement dans les standards des jeux gratuits. Le nombre d’ennemis est un peu plus important puisqu’il se monte à 15 et surtout, une véritable différence est marquée entre eux. Au final, les développeurs promettent environ 8h de jeu pour finir les 20 niveaux proposés, plus si vous souhaitez obtenir les désormais indispensables succès.

Une réalisation médiocre
Impossible de le nier, le jeu est objectivement médiocre au niveau graphique. Les textures sont grossières, les tours manquent de variété dans leur apparence et les effets sont relativement pauvres. Seules les textures d’arrière-plan permettent parfois de relever un peu le niveau, en introduisant par exemple un peu de verdure dans le niveau. Il apparaît vraiment dommage toutefois que les développeurs aient tenté de faire un jeu en 3D réaliste et n’aient pas opté plutôt pour un parti-pris graphique plus original.
Au-delà de cet aspect regrettable, on reprochera également au jeu sa rigidité un brin énervante lorsque l’on démarre. Ainsi, la caméra demeure fixe, même si vous pouvez zoomer. Ce n’est pas en soi très gênant, c’est beaucoup plus le curseur qui pose problème. Lorsque vous cliquez sur un emplacement de construction ou sur une tourelle déjà construite, le curseur disparaît et vous devez naviguer dans un petit menu s’ouvrant à gauche avec l’aide de la roulette. Cette obligation s’avère très peu intuitive et particulièrement désagréable, notamment lorsque vous cliquez par erreur. Il est également vite presque impossible de pouvoir visionner la vie restante à un ennemi, qui apparaît lorsque l’on clique dessus. En effet, vos adversaires marchent sur des emplacements de tourelles et lorsque vous tentez donc de voir leur santé, vous vous retrouvez finalement avec le menu de construction. Le jeu apparaît donc, à la fois dans sa maniabilité et dans sa réalisation, assez peu inspiré.

Pour un public très limité
Defense Grid ne semble donc pas avoir grand-chose pour lui, si ce n’est qu’en dépit de ses très nombreux défauts, il s’avère toutefois être l’un de seuls titres du genre actuellement disponibles sur le marché et tente malgré tout d’introduire quelques subtilités. Pour autant, difficile d’affirmer qu’il surpasse réellement les titres gratuits proposés sur Internet qui sont légions, ou les diverses cartes proposées sur Battlenet, dès lors qu’il coûte tout de même près de 20€ (sur Steam ou Direct2Drive par exemple). A réserver donc aux plus grands fans du genre qui auraient déjà écumé tout le reste. Si vous voulez tester le jeu, vous pouvez télécharger la démo gratuite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte