Magazine Société

Combien valent les plus grandes marques

Publié le 02 février 2009 par Lebuzzquotidien
Combien valent les plus grandes marques (aucun bébé n'a été maltraité pendant la prise)
Nous entendons partout que nous sommes en pleine crise. C'est vrai, personne ne peut le nier. Alors on ne va pas retomber dans le sempiternel débat "les patrons vs les salariés", débat stérile si il était expliqué en un seul article.
Je vous parlais hier des entrepreneurs qui avaient fait fortune grâce au web. Cette fois, je me suis penché sur la valeur des grandes marques et notamment celles qui sont les plus riches aujourd'hui.
Ce n'est pas un article anti-capitaliste ou pro-capitaliste mais juste un article d'information pour que l'on puisse (un peu) se représenter les puissances financières qui se jouent tous les jours aux quatre coins du monde.
1. Coca-Cola
Coca-Cola est la marque la plus riche au monde en 2008. Sa valeur, qui a augmenté de 2% par rapport à 2007, est estimée à 66 667 milliards de dollars.
2. IBM
La société américaine spécialisée dans l’informatique ne connaît pas la crise. IBM vaut 59 031 milliards de dollars et a gagné une place dans le classement depuis 2007.
3. Microsoft
La multinationale de Bill Gates occupe le 3e rang. Sa cote est estimée est 59 007 milliards de dollars. Entre Windows, MSN ou Encarta, Microsoft règne d’une main de maître sur de nombreux segments.
4. GE (General Electric company)
GE a su diversifié ses activités afin d’être incontournable sur la scène internationale. Sa valeur est de 53 086 milliards de dollars en 2008, soit 3% de plus qu’en 2007.
5. Nokia
Nokia est la première marque européenne de ce classement ! La valeur de l’entreprise finlandaise a augmenté de 7% par rapport à 2007 et est maintenant de 35 942 milliards de dollars.
6. Toyota
Le constructeur automobile japonais vaut 34 050 milliards de dollars. Depuis, la crise est passée par là. Reste à savoir si Toyota conservera cette place en 2009.
7. Intel
Les géants de l’informatique sont définitivement très présents dans ce classement… La cotation d’Intel en 2008 est de 31 261 milliards de dollars.
8. McDonald’s
Implanté dans plus de 120 pays, le roi de la restauration rapide vaut 31 049 milliards de dollars, soit 6% de plus qu’en 2007. La firme américaine possède des actions dans d’autres entreprises comme Prêt à manger.
9. Disney
Disney reste stable par rapport à 2007 avec une valeur de 29 251 milliards de dollars. Entre les studios de cinéma, les parcs d’attractions et les produits dérivés, Disney est une usine à divertissement bien huilée.
10. Google
Google a explosé en 2008 avec une cotation qui a augmenté de 43% ce qui lui a permis de gagner dix places dans le palmarès. Le moteur de recherche vaut 25 590 millions de dollars !
11. Mercedes-Benz
Le constructeur allemand est la deuxième entreprise européenne du classement. Malgré une valeur de 25 577 milliards de dollars, Mercedes-Benz doit réduire sa production à cause de la crise que traverse l’industrie.
12. HP
Spécialisé dans la technologie informatique, HP est présent dans 170 pays à travers le monde. L’entreprise vaut 23 509 milliards de dollars après une augmentation de 6%.
13. BMW
BMW a connu une hausse importante de sa valeur entre 2007 et 2008 pour atteindre 23 298 milliards de dollars. La vente des voitures du constructeur a considérablement baissé en novembre dernier.
14. Gillette
Gillette a gagné deux places par rapport à 2007 avec une cotation de 22 689 milliards d’euros. La marque appartient au groupe Procter & Gamble dont le chiffre d’affaires pour 2007/2008 est de 83,51 milliards de dollars. (Quand je vois le prix de leurs rasoirs, ça me donne envie de vendre ma barbe)
15. American Express
Entre ses activités dans le voyage et ses services financiers, American Express s’est imposé dans 140 pays. Sa valeur est de 21 940 milliards de dollars en 2008.
16. Louis Vuitton
L’enseigne de luxe, filiale du groupe LVMH, n’a pas perdu de son prestige et a grignoté une place dans le palmarès. Sa cote est de 21 602 milliards de dollars.
17. Cisco
Autre marque spécialisée dans l’informatique : Cisco. 2008 fut une bonne année pour l’entreprise qui vaut 21 306 milliards de dollars après une hausse de 12%.
18. Marlboro
Marlboro a perdu deux places par rapport à 2007 même si sa valeur de 21 300 milliards de dollars n’a pas changé. C’est la marque de cigarettes la plus vendue au monde.
19. Citi
Le groupe spécialisé dans les services financiers valait 20 174 milliards de dollars mais, depuis ce classement, la crise a considérablement ébranlé Citi qui risque de dégringoler en 2009.
20. Honda
Malgré une cote de 19 079 milliards de dollars, le Japonais Honda a dû se retirer du monde de la formule 1 pour la prochaine saison afin de pouvoir résister à la situation chaotique de l’industrie automobile.
Voilà je m'arrête à vingt marques, mais la liste continue ad vitam aeternam. Donc si vous avez des économies de côté achetez les. Rhooo je sais de l'humour en temps de crise est mal venu pour certains mais bon moi ça me permet de relativiser face à de tels chiffres.
(Source des chiffres : Interbrand septembre 2008)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine