Magazine Culture

Damages épisode 2.04

Publié le 03 février 2009 par Red

Génial. 4 épisodes pour nous révéler ce qu'on avait deviné en 2, voire 1. Grosse révélation, de taille pour la saison : Purcell manipule Patty. Il est en étroite collaboration avec Wayne, le mec qui bosse pour UNR. Cet épisode a le mérite de faire avancer les intrigues, c'est peut-être même le meilleur depuis le season premiere. Il y a deux intrigues plus au moins intéressantes à suivre (un peu moins du côté de Tom et Ellen) mais ils ont au moins réussi à rendre l'histoire avec Daniel Purcell plutôt intéressante. C'était pas gagné, déjà que je supporte pas le jeu de William Hurt et en plus, il prend trop le devant.
Comme je l'ai dit dans la critique de l'épisode précédent, les nouveaux personnages prennent plus de place que les anciens et paroxysme du truc, Glenn Close n'est que le simple faire-valoir de Hurt. Bof, l'épisode au moins le mérite de ne pas m'avoir trop ennuyé dans sa deuxième partie contrairement aux trois premiers épisodes.

L'originalité de l'épisode vient sûrement du fait qu'on suit deux intrigues en simultané. Le point commun des deux ? Daniel Purcell, évidemment. Il prend toute la place c'est fou. 'Fin bon, de leur côté, Tom et Ellen visitent le West Virginia pour trouver plus d'informations sur le reporteur dont le nom m'échappe.
L'histoire devient de plus en plus compliquée, donc c'est difficile de lier chaque personnage à l'autre. Mais visiblement, lui et Purcell se connaissaient et le contact s'est rompu. Le but de cette partie c'est pour Tom et Ellen de faire le lien avec UNR, le fournisseur d'énergie, et de savoir s'ils ont tué la femme de Purcell. Puis on apprend après le procès que Daniel a manipulé Patty tout du long, c'est certainement lui qui a tué sa femme vu qu'il est du côté de UNR et qu'il s'est débarassé de l'échantillon hypothétiquement toxique.
Bon, ils auraient pu nous éviter la musique super grinçante vu qu'on pouvait anticiper facilement la trahison de Purcell vis-à-vis de Patty mais bon ... Puis Patty est toute étonnée et Glenn nous sort le regard de la tyrannique invétérée. J'aime bien aimé ce passage, ça rappelle la saison 1 (parce que soyons honnête cette saison 2 de Damages n'a rien qui puisse rappeler la première et c'est difficile de s'identifier aux nouveaux personnages)

C'est pas mal le coup de la trahison, bien que prévisible, ça permettra de relancer la saison. Ce qui concerne la bague n'a pas grand intérêt quand on voit que l'autre intrigue de l'épisode permet de lancer la révélation de la trahison de Purcell. Le mec qui l'avait dans l'épisode précédent est identifié. Il s'agit d'un certain Kevin Walker que Purcell identifie à son tour et qui finit en prison. Puis il se fait sauvagement amocher en taule.
L'intrigue a surtout l'intérêt de nous donner en fin d'épisode un flashback d'il y a 3 semaines où on voyait Purcell et Walker discuter. Manque plus qu'à lier Claire Maddox à tout cela et l'intrigue sera un bon gros complot dont on ne voit pas la fin. Pour l'instant, la question qu'on se pose c'est de savoir qu'est-ce qui a poussé Purcell à comploter avec UNR, quelle raison a été assez valable pour qu'il accepte tout en sachant qu'il a du sacrifier sa femme (qu'il aimait visiblement)
On voit un peu plus clair dans cette histoire mais c'est pas aussi intéressant que le cas Frobisher l'année passée. Surtout que le cas Frobisher l'année passée permettait en même temps de faire évoluer la dynamique entre les personnages principaux (Patty et Ellen surtout) : là, rien. On a un simple complot passager, qui prendra fin en fin de saison mais qui, j'espère, aura laisser des marques quant à la mythologie de la série.

Puis à côté, il y a la courte et discrète intrigue sur la paternité de Michael. Il décide de rencontrer Purcell après avoir découvert qu'il était son fils. On va plus loin pour l'instant, mais c'est assez intéressant à suivre, à défaut d'être très passionnant ce qui semble définir cette deuxième saison plutôt décevante de la série pour l'instant.

En bref : La saison 2 continue son petit bonhomme de chemin, le complot s'agrandit sans qu'on ait réellement l'impression d'apprendre plus sur les personnages principaux, encore moins d'avancer dans le falldown que prévoit Ellen pour Patty. Ça se laisse suivre, mais c'est loin d'être passionnant et pas du tout addictif comme la première saison. J'ai du me forcer à voir cet épisode 4 jours après sa diffusion outre Atlantique ... Bref, c'est moyen mais meilleur que les épisodes 2 et 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog