Magazine

Willy Sagnol arrête sa carrière

Publié le 03 février 2009 par Hern
Willy Sagnol arrête sa carrière


D'après : http://sports.nouvelobs.com/



Willy Sagnol a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur. Presque dans l'anonymat. Blessé au tendon d'Achille depuis de longs mois, l'arrière droit du Bayern Munich aura été sélectionné à 58 reprises en équipe de France.


Triste fin pour Willy Sagnol, qui vient d'annoncé sa retraite sportive. Parce qu'elle s'est décidée par la force des choses, des suites d'une blessure au tendon d'Achille qui, de son propre aveu, "ne guérira pas". Mais aussi parce que le désormais ex-arrière droit du Bayern Munich l'a annoncée presque dans l'anonymat, au détour de quelques furtives questions sur le plateau du Canal Football Club, sur Canal+. Qu'importe la chute, le livre de sa carrière est fourni de titres. C'est ce qui compte pour lui et ce qui restera dans les mémoires.

Son dernier match, l'ancien Monégasque l'aura vécu avec le maillot de l'équipe de France sur les épaules, à l'Euro 2008 contre les Pays-Bas (1-4). Un échec. Car depuis, son tendon d'Achille lui a joué des tours. "J'ai été en déplacement toute cette semaine pour essayer de trouver le docteur ou le professeur capable de trouver la solution, explique-t-il. Malheureusement, je dois me rendre à l'évidence, cette blessure ne guérira pas et l'opération n'est pas possible, donc c'est l'arrêt de ma carrière." Une carrière débutée à l'AS Saint-Etienne en 1995, et poursuivie à l'AS Monaco (1997-2000), où il aura conquis un titre de champion de France avant de s'envoler pour le Bayern Munich, club qu'il n'a jamais quitté.

Et pour cause, c'est en Allemagne que Willy Sagnol a complété son palmarès: cinq titres de champion d'Allemagne, quatre coupes nationales, une Ligue des champions, une Coupe intercontinentale et une Supercoupe d'Europe. Des souvenirs enterrés aujourd'hui. "Ça fait déjà sept mois que j'ai été opéré et la douleur est encore quotidienne. Même marcher est difficile alors évoluer sur un terrain... C'est une décision réaliste. Les médecins ont pris leur décision, ils ont tout essayé et je les en remercie, mais malheureusement, il n'y avait pas d'issue possible", ajoute-t-il. Sa retraite n'est pas une surprise, puisque le président du club bavarois, Karl-Heinz Rummenigge, l'avait clairement laissée entendre il y a déjà une semaine.

Domenech: "Dommage de le perdre comme ça, sans qu'il n'ait pu être fêté..."

Ce qui manquera dans la vitrine du défenseur, c'est un titre majeur avec les Bleus. Malgré cinquante-huit sélections à son actif, Willy Sagnol n'a pu décrocher que deux Coupes des confédérations et un titre de vice-champion du monde, en 2006. "Il a été un grand joueur, retient Raymond Domenech, le sélectionneur national. C'est dommage de le perdre comme ça, sans qu'il n'ait pu être fêté. Je suis ému pour lui parce que s‘arrêter de cette façon, ça fait quelque chose..." Surtout à un âge, 31 ans, où d'autres sont encore en jambes. "De l'ensemble de ma carrière, il restera une belle aventure humaine à travers les différents clubs que j'ai pu connaître et aussi durant ma carrière en équipe de France. C'est ce qui me guidera dans le reste de ma vie", relativise l'intéressé.

Un avenir dans lequel ne s'inscrit pas l'AS Monaco, même si Willy Sagnol a conservé des liens forts avec le club de la Principauté. "Oui, j'ai rencontré le président, Jérôme De Bontin, admet-il d'ailleurs. Mais il ne serait pas très opportun d'avancer plus dans ce projet-là. Monaco est dans une situation actuellement qui fait que l'arrivée de Willy Sagnol ne serait pas une bonne solution. Je vais prendre un peu de temps pour moi, avec ma famille et mes trois enfants, essayer de passer le plus de temps avec eux. Même si ce n'est plus sur le terrain, il y a encore de belles choses qui m'attendent." Dans le milieu du football ou ailleurs.

Après Lilian Thuram, Sagnol aura été certainement le deuxième meilleur arrière droit de l'histoire de l'équipe de France.

Retour à La Une de Logo Paperblog