Magazine Bourse

Une configuration complexe incite à la patience

Publié le 03 février 2009 par John

Débriefing de la veille

La banque centrale du Japon annonce de nouvelles mesures pour aider les banques. L'Australie à annoncé un plan de dépense de $26 Mds alors que la banque centrale baissait les taux de 100 pts de base. Ces deux nouvelles ont permis de soutenir les marchés asiatiques cette nuit. Le Sénat américain à débuté les débats sur le plan Obama. L'objectif est de se mettre d'accord sur un plan d'ici la mi-février. Le plan voté par la chambre des représentants est controversé car beaucoup pensent qu'il n'aura pas un impact assez rapide, l'objectif du Sénat est de le rendre plus efficient à court terme.

Environnement

Après avoir touchés une survente minime hier, tous nos indicateurs sont de retour en zone de neutralité sauf le ratio de volumes. Ce ratio analyse le volume à l'achat et à la vente traité sur le NYSE et donnait un signal d'achat hier alors que seulement 40% des volumes des actions du NYSE s'est fait à la hausse. On constate donc que malgré une journée sans mouvement par apport à la veille(S&P500 à perdu 0.05% hier) et une clôture supérieure à l'ouverture, les vendeurs restent majoritaires.

A moyen terme le marché reste en tendance baissière et les vendeurs gardent le contrôle tant que la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130 reste résistance. A court terme les vendeurs ont repris le contrôle et le garde tant que S&P 840 et CAC 2980/3000 ne sont pas dépassés et deviennent support.

Aujourd'hui une clôture du S&P sous 825.7 permettrait d'imprimer un signal Demark « Sequential 13 » qui indique un changement directionnel proche de la baisse vers la hausse. Plusieurs scénarios sont possibles :

1/ L'indice clôture au dessus de 825.7 auquel cas, le signal DeMark n'est pas imprimé et nos indicateurs devraient rester neutres, Le S&P devrait être capé vers 840 avant une rechute pour compléter les signaux.

2/ Le S&P déclenche le signal DeMark mais continue à glisser 1 à 3 jours entrainant nos indicateurs de sentiment en zone d'achat et donc une très belle opportunité de prise de position se présenterait.

3/ Le S&P clôture sous 825.7 et déclenche le signal DeMark, le marché repasse au dessus de 840 (CAC 2980/3000) rapidement. Un point bas durable aura été marqué avec un nouveau rallye vers 875 (CAC 3100) et une possibilité de reprise de contrôle par les acheteurs moyen terme.

Nous privilégions un des deux premiers scénarios. Un rebond vers la zone S&P 840 et CAC 2980/3000 est possible à très court terme mais nous pensons que ces niveaux caperont les indices. Les vendeurs peuvent prendre position avec une invalidation au dessus de ces niveaux. A très court terme, tant que 2970 et 825 restent résistance le marché reste réellement fébrile avec toutes les chances de voir 2800/700 et S&P 783/793.

En conclusion, sur les niveaux actuels pas de swing à proposer. Sur les résistances court terme (2980/3000) on peut tenter une vente à découvert surtout s'ils sont atteints aujourd'hui. Pour une position acheteuse avec de forte probabilités de gain mieux vaut attendre un signal du coté des indicateurs de sentiment dans la zone S&P 783/793 et CAC 2800/700.

A suivre de près

  • Les résultats Tyco, UPS, Dow Chemical avant l'ouverture. Walt disney, Avon Products, Merck après la clôture.
  • Surveillez attentivement les niveaux cités sur le S&P future dans cette analyse. Les marchés américains restent les marchés directeurs.
  • Aussi sans une hausse du dollar contre le yen et du pétrole ainsi qu'une baisse des obligations, tout rebond des indices à peu de chances d'être durable

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines