Magazine Internet

Second Life accueille des Radios Libres

Publié le 03 février 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Qui ne se souvient pas de l’époque des premières radios libres ? Liberté de son, liberté de penser et de dire. Aujourd’hui Second Life accueille ses premières radios libres francophones.  Jet Set Life Radio  est l’une d’elles. Sachez même qu’elle paye la SACEM afin de respecter les droits des auteurs et interprêtes. A la tête d’un groupe d’amateurs, Apolon Obscure mène sa barque et surfe autant sur les ondes que dans le metavers. Il nous a semblait intéressant d’en savoir plus d’une initiative qui ouvre bien des perspectives expérimentales, pédagogiques, informatives au travers des mondes 3 D immersifs

item.jpg Jet Set Life Radio est aujourd’hui la première radio francophone sur Second Life. Comment est né ce projet ?

Apolon Obscure :   Je ne dirais pas que Jet Set Life Radio est aujourd'hui la première radio francophone, je n'ai pas cette prétention et je laisse ce jugement aux auditeurs. Nous sommes l’une des premières radios francophones et en cela nous traçons une voie tout en travaillant aussi à des collaborations avec les autres radios  in World comme Sllive  . Il n’y a pas de concurrence entre nous, mais au contraire une émulation.J'ai toujours voulu avoir une radio pour ma sim. Je veux dire une radio qui nous soit propre. Je voulais m'impliquer dans cette radio créer des émissions, développer des thématiques et débats.

Alors avec quelques personnes qui se sont investies avec moi puis d'autres qu'on a rencontré sur Second Life, on a décidé de se lancer. Au début - c'est toujours le cas d'ailleurs, même s’il y au du travail pour faire naître la radio -  c'était aussi une façon de divertir et de faire quelques chose en plus de nos activités et présences sur Second Life.

En quelque sorte, vous revivez l’aventure des Radios Libres, cela doit être fascinant ?

Apolon Obscure :   Comme je disais, c'est surtout un moyen de s'échapper du monde du travail et de prendre du plaisir. Ce qui me fascine surtout, c'est le professionnalisme et l’engagement des personnes qui, avec moi, travaillent à animer la radio. C'est juste incroyable de voir tout ce qu'ils peuvent faire et comment ils le font. J'ai l'impression d'écouter une radio hertzienne quand je les écoute. Je leur dit souvent mais je suis bluffé à chaque fois, et les auditeurs le soulignent de plus en plus.

Disposez-vous de statistiques sur votre audience ? Peut-on imaginer demain que vous concurrenciez les « réal-radios » et même que vous viviez ne partie de la publicité ?

Apolon Obscure :   Disons que dans la communauté autour de Liberta,  et dans la communauté francophone sur Second Life, nous arrivons à être écoutés. On reçoit ainsi beaucoup de retours positifs d'auditeurs et c'est gratifiant.  Nous n'avons pas la prétention de concurrencer les "real - radios". Disons simplement que nous faisons notre chemin dans le respect de la concurrence avec les autres radios de Second Life et qu'on met un point d'honneur à avoir du plaisir et s'amuser avant tout.  On peut écouter votre radio également directement sur le web.

Quel est son programme, quelles sont vos projets à moyen terme

 Apolon Obscure :   Il est en effet possible d'écouter directement notre radio sur le web via notre site. Certains l'écoutent quand ils ne sont pas connectés à Second Life. Pour information le programme y est consultable. En ce qui concerne nos projets, on prépare beaucoup de surprises, pleins de choses à venir. Pour les connaitre, il suffit de nous écouter ou de se rendre sur le site.

Liberta a beaucoup apporté à la communauté francophone, votre implantation dans cet état renforce encore cela, comment voyez vous l’avenir des usages sur SL ?

Apolon Obscure :   Bien sur on espère une croissance démographique au sein de notre communauté à Liberta et une longue vie à notre Etat.
On espère aussi que les usagers de SL seront de plus en plus nombreux et qu’ils viendront nous visiter nos régions ! Nous avons conscience aussi d’expérimenter une nouvelle dimension de l’internet.
Second Life est un monde immersif où de multiples applications peuvent voir le jour. Après les journaux, les machinimas,  les slradios démontrent que la « seconde vie » offre bien des possibilités. Il faut les explorer.

Jet Set Life Radio ouvre la voie, show must go on !

Article libre de reproduction sous réserve de mention de la source : Red-Act


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Apolon Obscure
posté le 11 août à 03:45
Signaler un abus

Ce mois-ci, Jet Set Life Radio vous propose de gagner plus de 3000 L$ !!!!!! Pour cela rien de plus simple !!!!! Il vous suffit de vous inscrire à notre borne " jeu" qui se trouve dans les studios de notre radio ! Un nom sera tiré au sort à la fin du mois, et le ou la gagnante remportera cette somme ! Alors n'hésitez plus et venez vous inscrire !!!!

toutes les infos ici http://www.jetsetliferadio.com/jeux.php

Magazines