Magazine Science

Une exoplanète aux variations brutales de températures

Publié le 03 février 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Exoplanète avec températures extrêmes

Le télescope spatial Spitzer a observé au cours de l’année 2007, une exoplanète qui est une véritable Jupiter chaude de par les températures extrêmes qu’elle affiche.

HD 80606b est une planète géante dont la masse est de 3,4 fois celle Jupiter. Située à environ 190 années-lumière de nous - autour d’une étoile de la constellation de la Grande Ourse - son orbite est très elliptique si bien qu’elle vient “frôler” épisodiquement son Soleil ! Les astronomes ont calculé, après sa découverte en 2001, qu’elle effectue une révolution en un petit peu plus de 111 jours, à une distance variant de 0,85 à 0,03 Unité Astronomique (unité de mesure qui représente la distance Terre-Soleil, c’est à dire 149 millions de km) !

Espérant observer une éclipse de la planète, les astrophysiciens Gregory Laughlin et Jonathan Langton de l’Université de Santa cruz (Californie), ont réussi à observer sa disparition qui dura moins d’un jour et à étudier la luminosité de l’étoile, à laquelle fut soustraite les observations précédent et suivant l’éclipse. Tout cela permit de constater une très forte hausse de sa température : de 500°c en surface, elle est passée à plus de 1 200°C en l’espace de 6 heures ! Tout cela ayant une conséquence sur son atmosphère, entrainant d’importantes et violentes tempêtes. Des observations qui furent également rendues possibles par le fait que sa rotation est de 34 h et pas du tout synchrone avec avec son étoile, au contraire de la majorité de ses semblables dans d’autres systèmes extrasolaires.

Voir la vidéo créée à partir d’images de synthéses des changements brutaux de la tempèrature de l’exoplanète.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/J. Langton (UC Santa Cruz).

Add on Yoolink