Magazine Santé

Nos cousins canadiens : “Le peuple le plus physiquement actif au monde?”

Publié le 23 décembre 2008 par Kilorama

En effectuant des recherches sur les politiques publiques de lutte contre l’obésité au Canada, j’ai été frappée de constater à quel point le gouvernement canadien avait à cœur de stimuler l’activité physique de ses compatriotes.

Alors qu’en France, l’accent est surtout mis sur la promotion d’une alimentation saine et équilibrée, au Canada, on mise sur l’aptitude des citoyens à bouger leur popotin. Le gouvernement a donc mis en place ou soutient toute une série de programmes pour inciter les Canadiens à faire du sport.

Le programme ParticipACTION résume à lui seul cette tendance dans sa mission assumée de  « faire en sorte que l’activité physique soit un de nos traits distinctifs en tant que Canadiens et que nous soyons perçus comme étant le peuple le plus physiquement actif dans le monde entier. » Vaste programme !

Pour les chères petites têtes blondes canadiennes, fini le transport scolaire en bus ou en voiture. Au Québec, le projet Mon école à pied à vélo ! propose aux enfants et à leurs parents de se rendre à l’école à la force de leurs gambettes.

On peut citer également Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants , le Guide d’activités physique , les initiatives Eté actif / Hiver actif …

Il faut dire que le Canada n’est pas épargné par la vague d’obésité qui s’abat sur la planète alors que près de 25% de la population est concernée.
Pas étonnant non plus quand on sait que l’ inactivité physique revient au système de soins de santé au moins 2,1 milliards de dollars par an.

Alors tous à vos shorts et Une…Deux…Une…Deux…Une….

Nos cousins canadiens : “Le peuple le plus physiquement actif au monde?”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kilorama 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine