Magazine Finances

Banques recapitalisées : premiers prémices d’une contestation organisée … ?

Publié le 27 janvier 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Nos voisins helvétiques sont connus pour leur calme et pourtant …
UBS a été recapitalisé par le gouvernement suisse, il y a quelques mois comme de nombreuses banques dans d’autres pays du monde.
Lundi 29 décembre 2008, des altermondialistes suisses ont envahi la succursale d’UBS à Delémont pour un petit déjeuner atypique. La « manifestation petit-déjeuner » s’est déroulée dans le plus grand calme et n’a duré qu’une quinzaine de minutes.
Pourtant cette action qui m’a marquée, pourrait être la première d’une longue liste si les banques ne s’investissent pas davantage dans les projets de société. Matthieu et moi-même proposions quelques axes d’actions mais le temps passe et la population s’impatiente. Les plus actifs, comme les altermondialistes, montent aux créneaux mais après …
Les revendications sont pourtant déjà connues « UBS veut nos milliards ? Soit. Alors cette banque nous appartient et, dans ce cas, nous occupons non pas ses locaux, mais bel et bien nos locaux pour en faire une banque au service des citoyens qui en ont besoin … » disait un altermondialiste. Les banques doivent annoncer leurs projets, démontrer leur implication dans la société civile pour éviter ces menaces.
Un autre altermondialiste disait-lui « Cet argent, notre argent, ne doit pas servir à vider les poubelles d’UBS, mais doit être investi pour maintenir des emplois socialement utiles, soutenir le crédit public et développer un bouclier social ».
Il y a de l’idéologie dans ces différents propos mais également l’empreinte du cas de conscience de l’ensemble de la société civile. Ces revendications sont l’écho d’une question plus profonde « Que font ses banques pour nous ? », si les banques n’agissent pas rapidement avec des actions fortes, le doute risque de s’installer durablement et de coûter cher, très cher.
Jean Paul

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine