Magazine Finances

Les résultats 2008 de la BNP-Paribas ne doivent pas occulter les problèmes existants

Publié le 26 janvier 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Pour l’exercice 2008, BNP Paribas devrait dégager un bénéfice net part du groupe d’environ 3 milliards d’euros.
Ces résultats, modestes par rapport à 2007 – 7,82 milliards d'euros – ne doivent pas faire oublier la crise économique et financière actuelle. Cette crise s’est, pour la BNP, caractérisée au dernier trimestre 2008 par « des mouvements exceptionnellement violents sur les marchés de capitaux, en particulier sur les marchés boursiers ».
Malgré ces résultats satisfaisants pour 2008, la BNP Paribas reste concernée par le plan de relance gouvernemental. Ne nous trompons pas, il s’agit plus d’une projection dans l’avenir que d’un sauvetage suite aux erreurs passées.
Il est regrettable que le communiqué de la BNP ne mentionne pas l’abandon des bonus pour 2008. Cet « oubli » est une nouvelle preuve du décalage entre les attentes des clients et la gestion bancaire. BNP prouve ainsi que de nombreux efforts restent encore à accomplir pour redonner confiance dans le système.
Cette annonce a bien sûr été saluée par la Bourse : à 14h00, le cours de l’action avait déjà pris +11,90%. (L’action avait perdu -7,84% vendredi).
Mayeul

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine