Magazine Société

Axios ! osez !

Publié le 28 janvier 2009 par Tudry

AXIOS !

Je rends grâce au Seigneur pour l'élection au trône patriarcal de Moscou de Monseigneur Cyrille de Smolensk. L'innovation, tout à fait digne de la tradition créatrice, que fut "Les fondements de la doctrine sociale de l'Eglise" dont il fut l'un des initiateurs, m'avait, par bien des aspects, réjouit. J'y avais puisé de nombreuses confirmations à mes propres intuitions sur les "nécessités" impliquées par notre temps.

Je n'avais, par ailleurs, à son propos, aucune idée bien forgée, ayant entendu, de ci de là, des avis forts divergents de gens fort divers quoique, généralement bien avisés des questions de "politique intérieure" propre à l'Eglise russe et au plerôme de l'Eglise ! Donc, comme à l'accoutumée j'essayais de me tenir à distance des positions tranchées sur les personnes et restait à l'écoute des idées (bien plus efficaces, en bien ou en mal,  à mon sens que toutes les manoeuvres et tactiques des hommes).

Je dois avouer que les dernières lignes de Monseigneur Cyrille, lues avant son élection me confortait dans mon respect profond pour les idées exprimées, quoique comprenant aisément en quoi elles pouvaient géner aux entournures certaines factions.

Les lisant, en publiant ici-même, quelques brefs mots, je repensais au Père Serge Boulgakov dont j'aime tant l'écriture et, bien que ne l'ayant pas connu, je songeais à son habitude, qui me fut rapportée, de bousculer ses étudiants par ce simple mot : OSEZ !

Ma seule prière à l'adresse du nouveau Patriarche, en dehors de celle traditionnelle, et sincère, de santé et longue vie, serait donc celle-là : OSEZ, Monseigneur, OSEZ ! non sur le ton du commandement, qui serait mal venu, mais bien sur celui de l'humble et pieuse, bien qu'énergique, imploration !

Et puissions-nous, suivre alors son exemple. Réaffirmons la pleine et entière contemporanéité de la foi, de la tradition créatrice, de l'audace angélique : OSONS !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine